ARRIVAGE
En juillet 2004, une rencontre avec ÉRIC VIGNER entame un dialogue sur le décor du Bourgeois gentilhomme qui aboutit à la réalisation du décor au sol pour les représentations à Lorient. Un grand paon blanc s’inscrit dans un dessin de forme circulaire réalisé à la pierre noire. Cette collaboration avec le metteur en scène ÉRIC VIGNER, plasticien de formation, permet à EUNJI PEIGNARD-KIM de poursuivre et développer une recherche personnelle sur l’inscription de l’image animale dans l’espace.
Dans l’esprit de ce dialogue artistique, EUNJI PEIGNARD-KIM expose ses dernières œuvres pour la première fois à Lorient. Le CDDB installe l'exposition ARRIVAGE, au Péristyle : c’est depuis cette terre que les premiers bateaux sont partis pour l’Orient, aujourd’hui les lorientais s’approprient à nouveau cet espace à travers le Pôle Image et des lieux symboliques comme l’Hôtel Gabriel.
"Quand j'ai commencé à travailler sur l'adaptation du Bourgeois Gentilhomme pour le Théâtre National de Corée, la figure du paon comme métaphore de Monsieur Jourdain est apparue très vite. Le paon est un animal à la voix disgracieuse qui rêve, peut-être comme Monsieur Jourdain, d'apparaître dans la splendeur de son sentiment amoureux. J'ai souhaité que cette figure soit le support au sol du jeu des acteurs coréens, j'ai pensé aux miroirs des laques orientales qui absorbent et réfléchissent à la fois. Je ne connaissais pas alors le travail d'Eunji Peignard-Kim et sa passion pour l'Animal. J'ai été tout d'abord ému par son talent d'artiste, et par cette recherche si particulière qui la guide où le dessin de l'animal tend à échapper au support et vole vers la matérialité. J'y ai vu des similitudes avec le processus théâtral quand l'écriture dramatique quitte la page et tend à devenir théâtre par le jeu et la voix des acteurs. Je suis heureux qu'elle ait accepté de produire pour le théâtre une œuvre nouvelle, ce paon blanc à la pierre noire."
ÉRIC VIGNER