Agence France Presse
6 octobre 2009
Sextett, une comédie en musique sur le désir, créée à Lorient
Le metteur en scène Éric Vigner et l'auteur Rémi de Vos ont présenté lundi soir à Lorient leur nouvelle création, Sextett, une comédie exubérante et musicale sur le(s) désir(s) qui assaille et trouble l'esprit d'un fils venant tout juste d'enterrer sa mère.
Sextett est la suite de Jusqu'à ce que la mort nous sépare, créée il y a trois ans au CDDB-théâtre de Lorient, avec l'acteur Micha Lescot, Simon dans la pièce. Le personnage se retrouve dans le salon maternel où il a cassé l'urne contenant les cendres de sa grand-mère. C'est dans ce décor orangé, qu'après l'enterrement de sa mère, Simon, qui semble parfois sortir d'un film de Jacques Tati, va être sérieusement perturbé par plusieurs créatures féminines aux désirs délirants et sans limites.
A peine le rideau levé, Simon danse de façon suggestive avec Claire, une de ses collègues de travail venue avec lui aux obsèques. Puis, la première conquête de Simon le poursuit de ses assiduités, sous les traits d'une créature en tutu, collant et visage blanc, perchée sur des chaussures à plate-forme. L'une des voisines de sa mère, incarnée par l'actrice Maria de Medeiros, entreprend de lui chanter un lied de Schubert, puis une chanson en portugais avant de lui sauter littéralement dans les bras. Tenté, empêtré, voire angoissé, par toutes ces femmes-fantasmes - l'une d'elles prend même la forme d'une chienne dénommée Walkyrie - Simon semble valser entre le désir et la mort, entre l'imaginaire et la réalité. Chaque fois, le trouble du spectateur est rattrapé par le rire.
"Sextett parle du désir comme carburant, comme énergie pure", explique Éric Vigner, directeur du CDDB-Théâtre de Lorient, qui collabore régulièrement avec l'auteur contemporain Rémi de Vos.