Zap
Janvier 2013
De Pierre Corneille à Christophe Honoré : Éric Vigner, l'intégrale inédite!
Trois textes, trois auteurs, trois pièces, un projet unique. Éric Vigner nous livre une trilogie autour de la jeunesse et de la liberté portée par les sept jeunes acteurs de l'Académie et s'installe tout janvier à la Comédie pour proposer ce triptyque dans son intégralité.
Après avoir rassemblés sept jeunes comédiens du monde entier, formés ou non, Éric Vigner monte successivement trois pièces dans une même démarche artistique au sein de l'Académie, son projet expérimental de théâtre initié en 2010. UN. Dans La Place Royale de Pierre Corneille, où la beauté visuelle propre aux mises en scène d'éric Vigner prend une tournure baroque, on retrouve le soin qu'il apporte au texte et son incarnation. Les alexandrins de Corneille se frottent aux accents des jeunes comédiens et à un traitement scénique tout à fait contemporain.
Deux
Pour la seconde pièce, Vigner s'est emparé du texte de l'écrivain Frank Smith, Guantanamo, qui s'appuie sur des témoignages de prisonniers du tristement célèbre centre de détention américain. Des récits hors du commun pour dire l'innommable par une parole évocatrice, politique et poétique remarquablement adaptée.
Trois
L'auteur et cinéaste Christophe Honoré signe pour l'Académie La Faculté, une tragédie contemporaine où les personnages du quotidien deviennent les héros d'un affrontement qui les dépasse. Un théâtre d'aujourd'hui qui dresse le portrait vif et sans fard d'une société troublée.