LOUIS JOUVET
Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre (1887-1951). Il fit ses débuts de comédien dans la troupe du Vieux Colombier, sous la direction de Copeau. Son rôle de composition dans le Docteur Knock lui valut le triomphe de sa carrière. En tant que directeur de théâtre, il fit porter tous ses efforts sur la recherche et la formation d'auteurs contemporains dont les plus célébres sont Achard, Romains et Giraudoux. La création du Siegfried de Giraudoux (1928) fut le prélude à 11 années d'une collaboration féconde avec le dramaturge. Nommé professeur au Conservatoire, il impose â ses éléves un jeu sobre, rigoureux, où tout tend à éclairer et à mettre en valeur les idées et les mots, et renouvelle l'interprétation de grands textes classiques, tel le Dom Juan de Molière.
ELVIRE JOUVET 40
sept leçons de Louis Jouvet à Claudia sur l'Elvire du Dom Juan de Molière
Coproduite par la Comédie Française, le Théâtre National de Strasbourg et la Compagnie Pandora, "Elvire Jouvet 40" a été saluée par le public et la critique unanimes comme une des meilleurs pièces de la décennie.
Derrière le rideau rouge baissé, Louis Jouvet (Philippe Clévenot) dirige Claudia dans la dernière scène d'Elvire, selon lui "la plus extrordinaire tirade du théâtre classique". Le spectateur, témoin clandestin, assiste à la naissance d'un miracle: Claudia (Maria de Medeiros) atteint au sublime d'Elvire au terme d'une confrontation impitoyable entre maître et élève.