Ouest France · 23 avril 1998 · LA DOULEUR
- Description du doc
- Identité du doc
- Références aux autres types de contenus
- Source et propriété intellectuelle
- Archivage
Description du doc
Ouest France
23 avril 1998
La Douleur dite par ANNE BROCHET
ANNE BROCHET a été invitée par le CDDB à venir lire La Douleur de MARGUERITE DURAS. Avec BÉNÉDICTE VIGNER, elle dit le texte ce soir au Théâtre de Lorient.
"Je ne connaissais pas DURAS. La Douleur est le premier texte d'elle que j'ai lu. Le livre m'a tellement bouleversée que, parfois, j'ai trouvé moins d'émotion dans ce que j'ai lu d'elle après."
ANNE BROCHET a rencontré BÉNÉDICTE VIGNER à propos de ce texte. Éric VIGNER avait déjà monté La pluie d'été. D'un texte à l'autre, DURAS aura provoqué ces convergences que rien ne laissait supposer.
"C'est un texte très brillant, très troublant, commente Bénédicte, qui en fait la lecture avec Anne, sous la direction d'Éric. Il y a tout un désordre des sentiments. Comment raconter l'irracontable ? Elle-même dit qu'elle ne sait pas quand elle l'a écrit, ni comment. Elle attend son mari, qui est parti en camp de concentration. Ça se passe en avril, sur un temps court. Le texte aurait d'ailleurs pu s'appeler l'Attente. Et elle rencontre un autre homme, qu'elle va aimer. La douleur est là : aimer, en attendant un homme qu'on aime."
MARGUERITE DURAS a écrit ceci : "La Douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot "écrit" ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment, auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte."
Hé bien, les choses sont claires. S'agit-il de sincérité, ou d'impudeur, ou de cette vérité difficile à regarder parce qu'elle existe au fond de chacun d'entre nous ?
ANNE BROCHET, dont on n'a pas oublié la présence dans Cyrano de Bergerac avec Gérard Depar-dieu, est une comédienne formée au Conservatoire de Paris. Au théâtre, elle a travaillé avec Jean-Paul Lucet, Bernard Stora et Bernard Murat.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
of_23avr98_la_douleur.pdf | 924.32 Ko |