Argument
PASCAL PAUL-HARA
PROLOGUE
La divinité Iris reprend le fil de l'histoire. Troie va tomber aux mains des Grecs. Tout est perdu pour ceux qui ont bravé les dieux.
ACTE 1. À Troie
Les Grecs vont entrer dans Troie. Pour Enée il n'est plus qu'une issue : mourir glorieusement. Créuse, sa femme, refuse un massacre absurde. Il faut sauver les vies de ceux qui ne peuvent se défendre. Par le sacrifice de sa vie, Enée veut racheter la honte de la défaite. Son fils Ascagne essaie en vain de l'attendrir. Le Grec Pirrhus tente d'enlever Cassandre. Corèbe le met en fuite. Blessé à mort, Corèbe expire en redisant tout son amour pour sa fiancée. Cassandre, veuve avant même d'être épouse, défaille. Ascagne, galvanisé par son père, veut être du dernier combat. Son grand-père Anchise l'en dissuade avec tendresse. Vénus apparaît à Énée pour lui apprendre la mission que les dieux lui ont dévolue : fonder en Italie une nouvelle Troie. Il doit donc fuir. Énée est désespéré : comment ne pas passer pour un lâche? Énée rassemble sa famille pour l'emmener dans sa fuite, mais Créuse meurt avant de quitter Troie. Hécube, ivre de douleur, appelle la délivrance de la mort. Cassandre voit dans le malheur de Troie la réalisation de ses cauchemars. Sinone, un soudard grec, s'attribue le mérite de la conquête de Troie. Il profère une philosophie d'ivrogne sur la versatilité du destin. Énée pleure la mort de sa femme. C'est veuf qu'il quitte Troie pour toujours. Vénus veut protéger les Troyens dans leur fuite. Elle sollicite de Fortuna qu'elle les éloigne au plus vite des rivages troyens. Le vent se lève...
ACTE II. À Carthage
Le roi larbe, souverain d'un pays voisin de Carthage, s'avilit dans une passion sans espoir pour la reine Didon. Négligeant son royaume, il erre dans le palais de Didon qui repousse sans aménité l'amoureux importun. Didon confie à sa soeur Anne que d'étranges angoisses tourmentent ses nuits. Anne l'engage à se détourner de ces visions nocturnes pour placer sa confiance dans la clarté du jour. Furieuse qu'Énée ait échappé au massacre de Troie, Junon en appelle à Éole, afin qu'il fasse périr les Troyens en mer. Neptune fait entendre sa colère : la mer est son royaume et l'on ne saurait sans son accord troubler la paix des flots. Alors que les Troyens approchent des rivages carthaginois, Vénus envoie Amour auprès de Didon. Il prendra l'aspect d'Ascagne pour s'approcher d'elle et lui insufflera le feu de l'amour. Les Troyens atteignent la terre carthaginoise. Énée voit dans un salut aussi inespéré un décret du destin. Sous l'aspect d'une autochtone, Vénus indique aux Troyens le moyen de gagner l'hospitalité des Carthaginois. Énée dépêche Ilionée en ambassade. Avant de disparaître, Vénus se fait reconnaître de son fils. À la cour de Carthage, Ilionée impressionne ses hôtes par le récit des malheurs des Troyens. Didon accorde sans hésiter son hospitalité aux exilés. Fascinée par le petit Ascagne (en fait Amour !), Didon ignore encore quel charme l'a touchée. Énée paraît. Didon lui témoigne de sa compassion. L'un et l'autre ont peine à exprimer leurs pensées. L'entente de Didon et Énée fait déjà jaser les courtisanes carthaginoises. larbe a lui aussi remarqué l'attirance de Didon pour Énée. Son désespoir lui faire perdre la raison. Tandis que larbe divague, un vieillard philosophe sur la parenté de l'amour et de la folie.
ACTE III. À Carthage
Didon ne trouve plus le repos. Sa soeur Anne l'exhorte à céder à l'amour et à se divertir. Sur son conseil, Didon organise une partie de chasse. larbe s'abîme dans la folie. Des courtisanes s'amusent de son délire. Tandis que la chasse bat son plein, Didon se retrouve enfin seule avec Énée. Jupiter s'indigne qu'Énée galvaude ainsi son temps alors qu'une plus haute mission l'appelle. Il ordonne à Mercure de rappeler Énée à ses devoirs. Mercure morigène Énée : il lui faut sans délai reprendre la mer afin de gagner l'Italie où il devra fonder une nouvelle Troie. Énée se résout à quitter Carthage et rassemble ses compagnons. Il adresse à Didon endormie un dernier chant d'amour. Didon sait qu'Énée va partir. Elle le supplie, l'implore, tempête, s'humilie. Les courtisanes de
Carthage raillent l'inconstance amoureuse. Mercure rend la raison à larbe en l'assurant de l'amour de Didon. larbe exulte. Didon, seule, s'apprête à se donner la mort. Elle s'évanouit de chagrin. larbe croit Didon morte. Il va se suicider lorsque Didon revient à elle. Bouleversée par l'amour inébranlable de larbe, elle se donne à lui.