Ouest France · 28 septembre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
- Description du doc
- Identité du doc
- Références aux autres types de contenus
- Source et propriété intellectuelle
- Archivage
Description du doc
Ouest France
28 septembre 2002
Le Théâtre de Lorient et la Comédie-Française coproduisent Savannah Bay. Marguerite Duras habite chez MOLIÈRE
Savannah Bay est présentée à la Comédie-Française, à Paris, jusqu'au 5 janvier. L'événement est double : Marguerite Duras fait ses premiers pas dans la maison de Molière ; la pièce est co-produite par le théâtre parisien et le Centre dramatique de Bretagne de Lorient.
Une pièce de Marguerite Duras n'avait jamais franchi la porte de la salle Richelieu à Paris, du vivant de la dramaturge. Éric Vigner vient de réparer ce qu'il considérait comme une injustice.
Pour le metteur en scène. Duras est un des auteurs les plus importants du XXe siècle. L'homme qui dirige le CDDB de Lorient depuis 1996 n'a jamais caché la passion que lui inspire la femme-écrivain.
Savannah Bay n'est pas un coup d'essai, mais la consécration d'un travail entamé voilà bientôt dix ans. Éric Vigner, alors, avait rencontré Marguerite Duras à l'occasion du montage de La pluie d'été, près de Brest.
Ouverture de la saison à Lorient
Les premières représentations de Savannah Bay ont démarré le 14 septembre à la Comédie-Française, à deux pas du Louvre.
La pièce ouvre d'ailleurs la saison. Elle sera jouée jusqu'au 5 janvier 2003, en alternance avec deux classiques entrés depuis belle lurette au répertoire : Dom Juan de Molière et Le Marchand de Venise, de William Shakespeare.
On peut difficilement rêver meilleure compagnie. Éric Vigner a obtenu de la Comédie-Française que Savannah Bay puisse ouvrir une autre saison, celle du CDDB à Lorient. Les deux comédiennes, Catherine Samie et Catherine Hiegel viendront donner sept représentations dans la scénographie originale actuellement présentée à Paris.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
of_28sept02_savannah_bay.pdf | 1.7 Mo |