Ouest France · 15 juin 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
- Description du doc
- Identité du doc
- Références aux autres types de contenus
- Source et propriété intellectuelle
- Archivage
Description du doc
Ouest France
15 juin 2003
Savannah Bay. Une pièce de Duras sur l'obsession de l'amour et de la mort.
"Tu ne sais plus qui tu es, qui tu a été. Tu sais que tu as joué. Tu ne sais plus ce que tu as joué, ce que tu joues. Tu joues, tu sais que tu dois jouer (...) Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié sauf Savannah Bay. Savannah Bay, c'est toi."
Écrite et mise en scène par Marguerite Duras pour Madeleine Renaud, Savannah Bay est un puzzle de souvenirs pour une comédienne dans "la splendeur de l'âge”. Cette dédicace s'applique aujourd'hui parfaitement à une autre actrice magnifique : Catherine Samie, en compagnie de Catherine Hiegel, la doyenne de la Comédie Française voyage dans un monde où se mêlent les obsessions, les ombres et la musique du crépuscule.
Pour Éric Vigner qui retrouve ici la puissance évocatrice d'un texte majeur, ce n'est pas seulement une pièce de théâtre qui est ici en jeu. C'est une partie de l'oeuvre de Duras : son obsession de l'amour, de la mort, de la mémoire, le souvenir de l'amour quand il rencontre la mort et qu'il ne peut pas se vivre. "C'est un livre à partir duquel on va faire du théâtre, c'est un livre ouvert où la question du théâtre, de sa forme, de sa représentation est permanente. Ce que l'on sait surtout, c'est qu'il y a cette histoire simple, la mort de l'enfant et la disparition de l'amour dans la mort, sa dissolution."
Savannah Bay, c'est la baie du souvenir, une écriture terriblement structurée, mesurée, une partition qu'il faut déchiffrer. Savannah bay, c'est une oeuvre qui tourne, une valse à trois temps.
"C'est une parole qui se cherche dans le présent de la représentation, qui avance par bonds, par boucles successives, on ne sait pas très bien où ça va, on est entraîné et l'émotion se déclenche sans que l'on sache exactement pourquoi. Quelque chose se met en route et se suspend."
Savannah Bay, ou deux actrices magnifiques dans le temps suspendu d'un éternel crépuscule.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
OF_15juin03_Savannah_Bay.pdf | 687.76 Ko |