Le Télégramme · 22 juillet 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Description du doc

Tri de ce contenu: 
Presse régionale, Avant-papier

Le Télégramme 

22 juillet 2002 · Olivier Scaglia

DURAS : passeport breton pour Paris

"S'il vous plaît... Il est l'heure. On va s'arrêter là pour aujourd'hui. Merci". Installé dans l'un des confortables fauteuils de la salle Richelieu, ÉRIC VIGNER interrompt le dialogue auquel se livraient les comédiennes CATHERINE SAMIE et CATHERINE HIEGEL. Dans ce qui constitue l'essentiel du décor de SAVANNAH BAY installé pour les répétitions, les deux bêtes de scène prennent doucement leurs marques.

Dans la pénombre de la baignoire, la chemise blanche du metteur en scène s'élève énergiquement au- dessus du parterre pourpre, juste avant que, porté par un flot de lumière jaune, le réel ne reprenne ses droits.

"Une affaire de femmes"

ÉRIC VIGNER retrouve les deux comédiennes dans le luxueux couloir qui jouxte la salle à l'italienne. CATHERINE HIEGEL relâche la pression. Quart d'heure déconnade : "Je suis rassurée si on ne voit pas ma culotte", constate-t-elle, dans le silence académique de la grande maison, vérifiant accroupie, la position de l'écrin rouge qui l'habille.

Devant l'immense miroir, à côté d'elle, CATHERINE Samie examine son pantalon de scène : "Je verrai plus large en bas, là, non ?" interroge la doyenne des sociétaires en montrant de la main le vêtement retroussé jusqu'au genou.

ÉRIC VIGNER sourit. "SAVANNAH BAY, c'est une affaire de femmes". Et de confier plus loin : "Une histoire simple. Celle d'une vieille comédienne qui regarde sa vie. La mort de l'enfant et la disparition de l'amour. La quête de l'amour absolu".

Voilà un peu plus de deux mois que le metteur en scène s'est installé dans les murs de la Comédie-Française avec la bénédiction de son directeur, Marcel Bozonnet. "Travailler, avec ces comédiens et les professionnels de cette maison, c'est comme jouer avec un Stradivarius". Mais ici, d'autres méthodes sont en vigueur : il y a comme des fonctionnements immuables auxquels il faut se conformer. "C'est parfois un peu lourd", analyse rapidement ÉRIC VIGNER , rappelant que cette pièce est coproduite avec le théâtre de Lorient : "Mon idée, c'est aussi d'amener une autre façon de faire du théâtre"

L'amitié avec DURAS

Du coup, avec ÉRIC VIGNER , MARGUERITE DURAS entre dans le répertoire de la Comédie-Française. Le texte rejoint un patrimoine revendiqué et défendu, en France comme à l'étranger. "C'est un écrivain inconnu, qui reste injustement à la marge", plaide VIGNER . "De plus, SAVANNAH BAY est un texte que je trouve particulièrement pertinent pour cette institution".

L'histoire entre les deux personnages prend visiblement la forme d'un édifice en construction. La première a été posée en 1993 : c'est à la suite de la mise en scène de La pluie d'été, jouée à Lambézellec (29) qu'une amitié est née entre DURAS et VIGNER . Jusqu'à lui confier, à la façon d'un héritage, le manuscrit de Hiroshima, mon amour.

Texte exigeant

"Cet auteur me fait bien travailler. Son texte est très précis. Il exige de la rigueur : il demande à ne pas être dans l'anecdote mais dans l'essence des choses. MARGUERITE DURAS met en place un processus par lequel elle provoque une émotion très profonde".

Attablé de l'autre côté de la place Colette, ÉRIC VIGNER descend un diabolo-menthe, un brin soucieux. "On n'avance pas vite", confie-t-il en soulignant un calendrier dont les échéances se resserrent. 13 h/16 h 30 : peu de temps pour répéter chaque jour. Une contrainte propre à la Comédie-Française, puisqu'une représentation est donnée chaque soir dans la salle Richelieu..

À Lorient et à Nantes

SAVANNAH BAY devra être prête pour le 14 septembre. La pièce ouvre la saison de la Comédie-Française, où elle est programmée jusqu'en janvier. La création sera également jouée en ouverture de la saison du Centre dramatique national à Lorient, le 15 octobre. Déjà programmée à Evreux, Alès, Saint- Nazaire, Bordeaux, Nantes ou Angers, SAVANNAH BAY devrait constituer la partie théâtre de la programmation inaugurale de nouvelle salle lorientaise, en mars prochain.

Fichier attachéTaille
Le_Telegramme_22juil02_Savannah_Bay.pdf1.3 Mo

Identité du doc

Sujet: 
PASSEPORT BRETON POUR PARIS
Date: 
22 Juil 2002
Langue: 

Références aux autres types de contenus

Spectacle: 
SAVANNAH BAY

Source et propriété intellectuelle

Auteur: 
Source: 
Couverture géographique: 
Droits d'exploitation: 

Archivage

Archive: 
Éric Vigner, CDDB