Le Télégramme · 2 décembre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
- Description du doc
- Identité du doc
- Références aux autres types de contenus
- Source et propriété intellectuelle
- Archivage
Description du doc
Le Télégramme
2 décembre 2003 · E. F.D.
ÉRIC VIGNER: Mon amie DURAS
Les Rencontres d'automne ont offert un vrai moment d'émotion samedi après-midi. Eric Vigner, metteur en scène de Savannah-Bay, est venu parler de son amie Marguerite Duras.
Tout a commencé par le film de Benoît Jacquot, "Écrire". Marguerite Duras, presque minuscule dans son fauteuil, raconte avec simplicité et éloquence sa façon, sa raison d'écrire. Elle cite abondamment ses ouvrages, le Vice-consul, Écrire, alors en chantier, parle avec passion de sa maison de Neauphle-Le-Château. La voix un peu rauque, un peu cassée, dit la grande solitude de l'écrivain : "Lorsque l'on écrit une histoire, on ne peut la partager avec personne"; il parle des points de ruptures : "La solitude fait que, parfois, on se perd, alors il reste l'alcool..."
Près d'elle, une fenêtre donne sur les arbres mouillés; de temps à autre, la caméra s'attache sur le décor de Duras. "J'ai peur du crépuscule", confie-t-elle. Du jardin, la caméra filme la maison, qui s'éclaire doucement.
Réciproque amitié
Eric Vigner raconte ensuite sa rencontre avec l'œuvre de Duras, leur réciproque amitié, les visites à Trouville, les virées dans la campagne à la recherche d'idées. "Elle travaillait tout le temps..."
Puis il revient sur Pluie d'été, qu'il a, lui-même, mis en scène. "Au conservatoire, on me demandait de m'occuper de comédiens récalcitrants, en me suggérant de leur faire jouer Marguerite Duras. Je ne connaissais rien d'elle. Ma sœur possédait plusieurs de ses ouvrages. Peu m'inspiraient, j'ai cependant ouvert Pluie d'été, j'ai été fasciné".
"Je rêvais depuis de longues années de monter Savannah-Bay, mon premier projet n'a pas abouti... Ce n'est pas une pièce facile. Après plusieurs années de mise en sommeil, on m'a offert de m'y atteler vraiment. Elle est présentée actuellement à la Comédie française, avant de s'en aller en tournée".-
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Le_Telegramme_2dec02_Savannah_Bay.pdf | 553.42 Ko |