Le Progrès
14 mai 2003
Hommage à Marguerite Duras
Du mercredi 14 au vendredi 16 au théâtre de la Renaissance, Eric Vigner fait partager son admiration pour Marguerite Duras avec l'adaptation de Savannah bay.
On connaît l'ceuvre romanesque de Marguerite Duras, on se souvient des polémiques autour de ses films, mais on a tendance à oublier la relation qui unit l'écrivain au théâtre.
Après une période conscrée au roman, la dramaturge s'est orientée vers le théâtre dans les années cinquante où elle a toujours chercher à repousser les limites du genre et refuser notamment le dialogue conventionnel entre les personnages.
Savannah Bay, qui vient d'entrer au répertoire de la Comédie française est bien plus qu'une simple pièce de théâtre, c'est une partie de l'oeuvre de Marguerite Duras. C'est aussi la pièce de l'écrivain qui rend le plus explicitement hommage au théâtre : elle y met en scène une femme, une actrice, qui serait comme dépositaire de la mémoire du monde, de son accomplissement.
Le parcours théâtral d'Éric Vigner a été très marqué par l'oeuvre de Marguerite Duras. En 1990, il fait sa première rencontre avec l'écriture de Duras et met en scène La Pluie d'été qui remportera un grand succès. Selon le metteur en scène, "Tous ceux qui ont approché, par la lecture ou dans la vie, cette artiste au charisme réel ont ressenti le profond bouleversement qu'elle peut opérer en chacun de nous".