Lorient magazine
Octobre 2000
Le hasard fait souvent bien les choses. Éric Vigner travaillait à la mise en scène de l'opéra baroque La Didone de Pier Francesco Cavalli pour l'opéra de Lausanne. L'oeuvre de l'élève de Monteverdi est une histoire de personnages masqués et d'animaux. Éric Vigner qui, au grand étonnement du directeur de la production a souhaité réaliser lui-même les décors, s'est abondamment documenté sur les animaux et il est tombé sur Rhinocéros, une pièce d'Eugène Ionesco.
Ainsi lui est venue l'idée de la monter à Lorient et d'ouvrir la saison 2000-2001 avec cette pièce peu connue d'un auteur qui hélas se joue de moins en moins, exception faite de la Cantatrice Chauve.
Une partie des décors créés pour l'opéra de Lausanne a inspiré ceux qui seront utilisés pour la pièce de Ionesco.
C'est pour Éric Vigner un retour aux sources de sa vie professionnelle puisqu'il a un CAPES d'Arts Plastiques. Cette réalisation a fait travailler toute une équipe de techniciens du CDDB durant tout l'été.
Dans Rhinocéros, Ionesco traite du fanatisme et de l'incommunicabilité et s'il a choisi cet animal c'est parce qu'il jugeait trop mou l'hippopotame, trop noble le taureau ou trop américain le buffle et ne voulait pas faire d'allusion politique trop lourde. C'est donc le rhinocéros, le pauvre, qui est affublé de ces graves défauts de l'homme. La pièce fut créée en 1960 par Jean-Louis Barrault au Théâtre de l'Odéon.
Pour l'interprétation Éric Vigner a fait appel à des comédiens avec lesquels il a beaucoup travaillé à certaines époques de sa vie. Une distribution exceptionnelle, sorte de réunion de famille à laquelle le talent est ce qui manque le moins.