Libération
18 novembre 1994
Le Théatre de Caen reçoit, pour trois représentations, la nouvelle mise en scène d'Eric Vigner, une pièce de GRÉGORY MOTTON au titre énigmatique Reviens à toi (encore).. Un spectacle présenté comme une "combinaison d'humour et d'étrangeté" par René Solis dans Libération après la création le mois dernier à Albi
À trente ans, GRÉGORY MOTTON a déjà écrit cinq pièces qui sont comme le miroir des mutations de la société contemporaine. Evelyne Pieiller l'a bien compris. "On ne peut guère aimer MOTTON qu'en accueillant l'intégralité de son extravagante et indispensable ambi- tion : écrire un théâtre élisabéthain d'aujourd'hui. Avec ses bouffons, ses fous, ses guerriers. Avec ses âmes égarées, ses envols vers les cieux, ses gags grossiers".
ÉRIC VIGNER situe MOTTON dans la descendance de Roland Dubillard. Pour lui, les similitudes sont nombreuses entre les deux hommes : "Langues de poète, plaisir de la langue, grands amuseurs de mots, entre réalité et fiction, temps et lieux indéterminés, liberté affirmée de l'artiste et vécue dans sa chair, monde de l'enfance perdue et jamais retrouvée, pas de psychologie ou si peu, pas de situation ou si peu, rigolade, amusement, tragi-comédie bouffonne ou loufoque...".
GRÉGORY MOTTON révélé en France par Claude Régy, est assurément l'un des auteurs dramatiques marquants de cette fin de siècle, l'un des rescapés du grand naufrage. ÉRIC VIGNER nous invite à découvrir sa quatrième pièce et pose à nouveau la question qui le hante : Où en est-on du théâtre aujourd'hui ?
Reviens à toi (encore) de GRÉGORY MOTTON, traduction de Nicole Brette, mise en scène d'Eric Vigner, sera interprété par Marilu Marini, Bruno Raffaelli, Alice Varenne et Patrick Molard (cornemuse). Un spectacle de la Compagnie Suzanne M. coproduit par de nombreux partenaires dont le Théâtre de Caen. Le travail d'ÉRIC VIGNER sur MOTTON sera ensuite présenté par l'Odéon. À voir pour l'importance de l'auteur, mais aussi pour le travail sensible d'Éric Vigner.