Canoe.ca · 8 septembre 2007 · SAVANNAH BAY
- Description du doc
- Identité du doc
- Références aux autres types de contenus
- Source et propriété intellectuelle
- Archivage
Description du doc
Canoe.ca · Le Journal de Montréal
8 septembre 2007 · BRUNO LAPOINTE
La grande douleur
FRANÇOISE FAUCHER monte sur les planches d’Espace GO afin de donner vie au récit de MARGUERITE DURAS. Elle y incarne une comédienne vieillissante qui se remémorera la mort de sa fille, il y a une trentaine d’années.
«C’est loin d’être un mélodrame banal, précise la grande comédienne. On sort du quotidien, de l’anecdote, afin d’illustrer cette grande douleur.» Tragédie sensible et percutante, SAVANNAH BAY réunit sur scène FRANÇOISE FAUCHER et Marie-France Lambert dans un récit à l’épreuve du temps qui roule sa bosse depuis sa création, au début des années 1980.
Il s’agit d’ailleurs d’un rêve devenu réalité pour FRANÇOISE FAUCHER. «Pendant 25 ans, j’ai espéré qu’un jour quelqu’un vienne me proposer ce rôle», confie-t-elle. Depuis la première fois où elle a vu SAVANNAH BAY, lors de sa création, en 1983, FRANÇOISE FAUCHER est séduite par le caractère unique de cette oeuvre.
«Même les choses les plus ordinaires prennent une dimension inusitée sous la plume de MARGUERITE DURAS. On utilise des mots très simples pour évoquer des choses fortes et puissantes», constate-t-elle. Il s’agira également d’une occasion en or pour FRANÇOISE FAUCHER de rendre hommage à MARGUERITE DURAS, qu’elle a elle-même rencontrée et côtoyée à quelques reprises dans le passé.
«J’ai eu beaucoup de bonheur à la rencontrer, au début des années 1980. Ce fut une auteure très importante dans ma vie, mais également une personne au charme très particulier», se souvient FRANÇOISE FAUCHER.
SAVANNAH BAY, texte de MARGUERITE DURAS, mise en scène d’Éric Vigner. Mettant en vedette FRANÇOISE FAUCHER et Marie-France Lambert.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Canoe_Ca_8sept07_Savannah.pdf | 165.42 Ko |