Le Télégramme · 5 juin 1997 · COMMENT CELA SE FAIT-IL ?
- Description du doc
- Identité du doc
- Références aux autres types de contenus
- Source et propriété intellectuelle
- Archivage
Description du doc
Le Télégramme
5 juin 1997 · Jean-Jacques Baudet
Le travail de VIGNER sous la rampe de Kerguéhennec
Le directeur duThéâtre de Lorient, ÉRIC VIGNER, invite les passionnés samedi à Kerguéhennec, en Bignan, où le Domaine accueille l'Académie Expérimentale des Théâtres. Il s'agit d'une journée tout à fait insolite qui sera consacrée à la démarche artistique du metteur en scène lorientais, et les surprises seront nombreuses, dans cet endroit magique où le Lorientais a déjà travaillé plusieurs fois ces derniers mois.
L'Académie en question, animée par Michelle Kokosowski, est une association créée en 1990 par un petit groupe de "fanas", habitués du Festival d'Avignon, qui constataient comme une lacune dans la formation théâtrale de ce pays : il existe des écoles et des conservatoires, mais pratiquement aucune structure qui permettrait aux jeunes metteurs en scène de se perfectionner auprès de professionnels expérimentés.
C'est pourquoi cette Académie, dont le siège est accueilli au Théâtre du Rond-Point, à Paris, a créé une sorte de réseau, de "compagnonnage", dans lequel se sont intégrés plusieurs "jeunes loups" du théâtre français comme ÉRIC VIGNER et Antoine Caubet.
Dans un premier temps, ceux-ci sont allés en 1991 à Moscou pour travailler avec un des "Grands" de la pédagogie théâtrale, Anatoli Vassiliev. Et à leur retour, on leur a confié le soin de prendre chacun sous leur aile deux jeunes compagnies théâtrales, histoire de transmettre leur savoir aux générations montantes. Ainsi, ÉRIC VIGNER a choisi une troupe de la région nantaise, Faits-Divers, et une autre du Limousin.
Une sorte de déambulation
Ces deux troupes seront donc bien présentes samedi à Kerguéhennec, mais cette journée sera l'occasion de passer aussi en revue tout le travail réalisé ici et ailleurs par ÉRIC VIGNER ces dernières années, de Duras à Corneille.
Il s'agira d'une sorte de déambulation à travers le Domaine, avec des pauses "crêpes", Bretagne oblige, où le théâtre de VIGNER, avec acteurs, musiciens (Quatuor Matheus), vidéos et diapos, sera présenté d'une façon quelque peu insolite. Sous l'oeil attentif d'Anatoli Vassiliev lui-même, qui vient très rarement, il faut le noter, en Occident.
ÉRIC VIGNER est donc le premier "compagnon" choisi par l'Académie. Les autres metteurs en scène seront à leur tour sous les feux de la rampe dans les prochains mois, à chaque fois dans une région différente.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Le_Telegramme_5juin97_CCSFI.pdf | 863.19 Ko |