Ouest France
2 avril 2007
Éric Vigner crée Le Barbier de Séville en Albanie
Du 19 au 22 avril, au Théâtre National de Tirana en Albanie, Éric Vigner mettra en scène La précaution inutile ou Le barbier de Séville, d'après Beaumarchais.
C'est à l'invitation de l'Ambassade de France en Albanie qu'Armand Bora, alors directeur du théâtre albanais, s'est rendu au Festival d'Avignon en 2006 pour y rencontrer des artistes du théâtre français. Sa rencontre avec le metteur en scène et directeur du CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national, débouche sur ce spectacle qui sera joué en albanais par les comédiens du Théâtre National de Tirana. Éric Vigner signe l'adaptation, la mise en scène et décors ; l'actrice Jutta Johanna Weiss met en place la dramaturgie.
Le Théâtre National de Tirana a été inauguré le 23 avril 1945 avec Topaze de Marcel Pagnol. "La place relativement importante que le Théâtre National accorde depuis toujours aux textes français n'est pas le fruit du hasard, explique-t-on au CDDB. La langue française a toujours eu un statut privilégié en Albanie. C'est pour sa francophonie et, peut-être plus encore, pour sa francophilie que l'Albanie est devenue membre de l'Organisation internationale de la Francophonie en 2006 et consacre en ce mois de mars, quinze jours de célébration de la Francophonie."