Ouest France
16 octobre 2001
La création d'ÉRIC VIGNER ouvre la saison du CDDB-Théâtre de Lorient
LA BÊTE DANS LA JUNGLE sort mercredi
La saison du Centre dramatique de Bretagne ouvre mercredi par la création d'ÉRIC VIGNER LA BÊTE DANS LA JUNGLE, une histoire d'amour écrite par HENRY JAMES au début du siècle dernier et adaptée en français par MARGUERITE DURAS. Une double histoire d'amour, donc.
ÉRIC VIGNER aime MARGUERITE DURAS, et MARGUERITE DURAS aimait l'amour."La plupart de ses écrits placent le sentiment de l'amour au centre, c'en est le nœud", dit le directeur du CDDB-Théâtre de Lorient. Il a rencontré l'écrivain en 1995 alors qu'il allait créer La pluie d'été à Brest. VIGNER et DURAS se sont alors vus plusieurs fois et le courant a passé, très fort. Six ans après, ÉRIC VIGNER revisite DURAS à travers la nouvelle publiée en 1904 par le très complexe et très anglais Henry James. "C'est l'époque du début de la psychanalyse et de l'interprétation des rêves, l'incursion dans l'intime. JAMES aborde le monde du secret, des fantasmes, de l'introspection, de l'étrange, du double. Des gens à la recherche de leur "analogue inoubliable"."
Deux acteurs de Rhinocéros
Le livre est une forme de parcours initiatique : un homme et une femme se retrouvent dans un château en Écosse, dix ans après une première rencontre en Italie, au cours de laquelle il lui avait confié un secret. D'autres rendez-vous auront lieu qui dévoileront peu à peu le mystère de LA BÊTE DANS LA JUNGLE, qui finira par surgir. En 1962, MARGUERITE DURAS avait adapté la pièce de théâtre que le chroniqueur d'art moderne JAMES LORD avait écrite, quelques années auparavant, à partir du manuscrit de Henry James. L'écrivaine avait remanié légèrement son texte en 1981 et Alfredo Arias l'avait mis en scène au Théâtre national Gérard-Philipe, avec comme interprètes Delphine Seyrig et Sami Frey. Vingt ans plus tard, ÉRIC VIGNER fait appel à deux acteurs qu'il a déjà fait travailler en novembre 2000 avec Rhinocéros de Ionesco. Dans LA BÊTE DANS LA JUNGLE, Jutta Johanna Weiss est Catherine Bertram, Jean-Damien Barbin joue le rôle de John Marcher. Plasticien de formation, ÉRIC VIGNER a, en plus de la mise en scène, assuré la scénographie de la pièce et gardé, jusqu'au bout, le "secret" du décor.