Le Télégramme
31 août 2001
CDDB : LA BÊTE DANS LA JUNGLE ouvrira la saison
Si l'ensemble de la vie sociale a, ces jours-ci, des goûts de rentrée, le Centre dramatique de Bretagne n'a pas cessé d'œuvrer pendant l'été. "LA BÊTE DANS LA JUNGLE", de JAMES LORD, créée pour le CDDB, par ÉRIC VIGNER, ouvrira le 17 octobre la saison nouvelle.
Tirée d'une nouvelle écrite en 1903 par le prolifique HENRY JAMES, LA BÊTE DANS LA JUNGLE avait l'objet d'une première adaptation théâtrale par JaMes LORD, un proche de Giacometti, pour des raisons qui restent mystérieuses. Sa rencontre avec MARGUERITE DURAS avait donné naissance à une première version pour la France.
C'est en 1980 que MARGUERITE DURAS reprend le travail engagé avec le concours de Sammy Frey et de Delphine Serig. Alfredo Arias en monta le résultat avec les deux comédiens en 1982. Si la version définitive élaborée par DURAS a été publiée (chez Gallimard), l'original de JAMES LORD reste un manuscrit. La dramaturge Sabine Quiriconi, collaboratrice de VIGNER n'a pu que le consulter avec l'interdiction formelle d'en faire des photocopies.
LA BÊTE DANS LA JUNGLE est l'histoire de l'amour entre John et Catherine, qui se retrouvent dix ans après leur première rencontre dans un château écossais. Une suite de rencontres étalées sur toute la vie, dont le sujet central cherchera à percer le mystère de LA BÊTE DANS LA JUNGLE qui ne cesse de hanter John.
Théâtre d'ouverture
Ce texte constitue pour ÉRIC VIGNER, qui double ici son travail de mise en scène d'un retour en force vers la maîtrise initiale de plasticien, en prenant en charge la conception graphique, un vaste champ d'investigations. Le spectacle en cours d'élaboration établit un rapport puissant avec la peinture, mais aussi le voyage à divers titres, de l'Europe au Nouveau Monde, en passant par l'Orient ancien, cher à DURAS. Écrit aux débuts de l'aventure psychanalytique, le texte constitue encore une exploration de la notion d'inconscient.
Un contenu de rêve pour un VIGNER, Jutta Johanna Weiss et Jean-Damien Barbin, et les membres de l'équipe qui avaient entouré VIGNER pour l'opéra La Didone créé à Lausanne l'an dernier, travaillent à cette création ambitieuse et poétique. L'ensemble des décors, dont la construction a débuté a printemps et des costumes sont fabriqués au sein des ateliers du CDDB.