Point de vue
28 octobre 2009 · Fanny Del Volta
Micha Lescot, c'est qui?
Comédien depuis treize ans, il a toujours fréquenté les planches. Normal pour un enfant de la balle. Son père, Jean Lescot, a tourné avec les plus grands (Gavras, Resnais, Granier-Deferre) et mène sa carrière en basse continue sur scène et sur grand écran. Dans Sextett, de Rémi deVos, au Théâtre du Rond-Point jusqu'au14 novembre, Micha Lescot, le fils prodige, interprète un trentenaire paumé qui vient de perdre sa mère. Il promène son talent dans le décor, tout en souplesse, de large en long. On se régate !
L'ASPERGE. On a tout dit sur son physique. "Longiligne", "échalas", "dégingandé". Déjà, au Conservatoire national son corps efflanqué est perçu comme un obstacle. Mais il a su dompter son allure de perche pour en faire un atout scénique.
LA BANANE. Pour sa première audition, il joue la carte du burlesque en interprétant Thomas Diafoirus, du Malade imaginaire. Il s'entortille dans les lacets de son gilet à capuche, feignant de se coincer les doigts, ça marche. Depuis, il s'amuse à décaler ses prestations. Il aime surprendre et défie tout registre pour faire sourire.
LA PÊCHE. En 2005, après un Molière de la révélation pour Musée haut, musée bas, de Jean-MichelRibes, il se produit dans Frère& Sœur, chorégraphié par Mathilde Monnier. Admiratif de la discipline et de l'aisance des danseurs, il aime les répétitions vives et entre directement dans un rôle, sans nonchalance. On a hâte de le voir au cinéma, le 2 décembre, dans La Folle histoire d'amour, de Simon Eskenazy, avec Antoine de Caunes et Elsa Zylberstein.