Pref Mag
Septembre /octobre 2009 · Emmanuelle Polle
Tu seras un homme
Une pièce sur mesure écrite pour un seul homme, l'acteur Micha Lescot, grande tige trentenaire bourrée de talents, par un quarantenaire qui n'en manque pas non plus, I'écrivain RÉmi de Vos, Sextettest, comme son nom I'indique, une composition pour 6 instruments (1 homme, 5 femmes) ou les voix de ces dames (la Portugaise Maria de Medeiros, la Viennoise Jutta Johanna Weiss ) viennent titiller la libido capricieuse de Simon, secoué par la mort toute recente de sa mère.
Un homme objet du désir feminin, réel ou fantasme, Sextett se mue dans le même décor tout en orange vinylique d'une autre pièce de Remi de Vos, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, précédemment montée par Éric Vigner. Le même Simon revenait dans la maison de sa mère bien embarrassé par l'urne funeraire de sa grand-mère Cette fois, il erre abasourdi, dans la maison maternelle, cerné de ces femmes étranges (on se croirait dans un opéra de Mozart vu la rapidité des dialogues) qui en veulent à son corps.
Autre corps, celui de Scott Turner SchoField anciennement Katie Lauren Kilborn, 28 ans et l'allure d'un jeune éphèbe. En une conférence-performance, l'artiste américain raconte comment devenir un homme en 127 étapes !, sans rien de trash ou de vulgaire. Juste son expérience personnelle, celle qui lui fait aujourd'hui faire théâtre de son intimité, l'histoire vécue de sa mutation de femme en homme, de lesbienne en hétéro, d'anonyme en artiste.