Le Télégramme · 12 janvier 1996 · L’ILLUSION COMIQUE

Le Télégramme · 12 janvier 1996 · L’ILLUSION COMIQUE
Une ballade entre réel et imaginaire.
Presse régionale
Avant-papier
12 Jan 1996
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

12 janvier 1996

L'Illusion comique : une ballade entre réel et imaginaire

"Un étrange monstre" débarque, rue Claire-Droneau, ce soir : Pierre Corneille définissait ainsi L'illusion comique, pièce créée en 1636. Qu'a-t-elle donc de si étrange, cette pièce ? C'est un "caprice" de l'auteur, une pièce qui mêle comédie, tragicomédie, tragédie; une création qui prend le théâtre pour sujet, qui le met en scène.

Pridamant, depuis dix ans sans nouvelles de son fils Clindor, demande au "magicien" Alcandre de retrouver Clindor. Alcandre va reconstituer, sous les yeux du père, le passé du fils. Défilent alors le temps, les personnages, fantômes et vivants... Le spectateur est dans l'impossibilité de savoir ce qui est imaginaire et réel.

Le texte d'abord

L'étrange pièce est, pour certains, le chef-d'oeuvre du théâtre baroque. Pour Éric Vigner, directeur du Centre dramatique de Bretagne, et metteur en scène, il s'agit d'une oeuvre humoriste. Et de souligner que Corneille a inventé le théâtre classique. Le metteur en scène promet d'accorder la primauté au texte, et aux acteurs. Parmi ces derniers, le quatuor Matheus qui, dans la fosse, accompagnera les mots d'une musique de Purcell. Ce ne sera certainement pas la seule surprise de la soirée.