"L'homme n'est rien d'autre que son corps... L'art sort du corps et non d'une tête séparée du corps... Le théâtre est un dialogue entre les corps et non entre les têtes..."
Heiner MÜller in Transatlantik, 1988.
Le Rapport du corps dans l'espace · Éric Vigner
C'est à partir du rapport simple du corps dans l'espace que nous voulons travailler, du rapport des corps entre eux, dans l'espace, celui de la scène, mais aussi celui du théâtre en entier. Le spectateur sera inclus comme l'acteur dans ce grand corps qu'est le théâtre. Cette pièce se développe comme une série de poupées gigognes à l'infini.
De même que Bachelard interprète l'âme humaine à partir d'une analyse topologique, de même la position du corps dans l'espace du théâtre rend compte de la position de l'homme dans le monde. Trop souvent l'utilisation de l'espace théâtral oublie la verticalité: "l'action ou l'inaction se passe dans un espace surtout vertical."
La structure du théâtre à l'italienne induit un rapport scène - salle particulier qui place le spectateur en position de voyeur passif et confortable, devant un cadre finalement pas si différent de celui de sa télévision. Nous voudrions travailler à partir de cet espace traditionnel de convention bourgeoise vers un THÉÂTRE TOTAL.