La République du Centre
28 novembre 2009 · Jean-Dominique Burtin
Bouffées de délires, de désirs et de plaisir avec Sextett, piquante comédie
Sa mère vient de mourir et Simon revient dans la maison d'enfance hantée par cinq créatures aux désirs certains. « Ma mère était une mère exagérée, parlez-moi de mon père avant qu'il ne devienne ma mère » lance-t-il, plein d'une langueur incrédule à Jane et à Sarah. Personnages campés par Maria de Medeiros et Johanna Nizard, ce sont deux soeurs qui chantent du Schubert pour s'excuser des dégâts que cause Walkyrie (Marie-France Lambert), chienne de fantasy qui n'entend pas trousser que la terre du jardin.
Accueilli depuis jeudi par le Centre dramatique national en la salle Jean-Louis.Barrault du Théâtre, Sextett, spectacle de Rémi de Vos mis en scène par Éric Vigner, comédie jouant au conte initiatique libertin, sensuel et spirituel, est une réussite.
Sur fond d'une musique « qui n'adoucit pas toujours les moeurs » mais qui « chauffe les sangs», cette pièce « pour mélomanes avertis (Rémi De Vos) est remarquablement interprétée par Micha Lescot dans le rôle de Simon. Voici un acteur d'une grâce incroyable qui fait tourbillonner les mots de Rémi De Vos avec un infini bonheur. Soulignons aussi le jeu d'Anne-Marie Cadieux dans le rôle de Claire, mannequin amoureux à l'abattage unique. Coup de coeur aussi pour Jutta Johanna Weiss qui se travestit en Blanche, la femme fatale muant comme elle respire ! Bref, voici soixante-quinze minutes de fraîcheur et d'audace enlevée.