THÉÂTRE ET PSYCHANALYSE · FRÉDÉRIC BOYER · ÉRIC VIGNER
D'un côté, ERIC VIGNER, dans la rencontre avec une écriture, celle de MARGUERITE DURAS, a trouvé le fondement même du théâtre qu'il voulait faire. De l'autre, en rappelant la figure ancestrale de Roland, FRÉDÉRIC BOYER s'attaque à un texte fondateur de la langue française où l'horreur de la guerre s'allie à la beauté du récit.
Ces deux artistes sont invités chacun à parler de leur réécriture, soit théâtrale, soit littéraire à partir de cette matière première qu'est le texte et toujours dans le but de mieux interroger notre rapport au monde actuel.
MARIE-HELENE BLANCARD, psychanalyste, animera cette conversation à partir de ce que Lacan disait:" L'artiste toujours précède le psychologue, et il n'a donc pas à faire le psychologue là où l'artiste lui fraie la voie".
En partenariat avec l'association de la cause freudienne, Antenne Val de loire-Bretagne, Vannes-Lorient
Prendre comme point de départ la thématique d'une ou de propositions artistiques de la saison. Interroger le monde par le prisme de cette thématique. S'ouvrir et réfléchir. Le faire accompagné d'artistes, d'écrivains, d'universitaires, d'invités de renom. Échanger, dialoguer, converser avec eux. C'est le nouveau concept que le Théâtre de Lorient met en place cette saison et qui a pour nom Les Conversations du TDL.
AMOUR ET BATAILLE est la première conversation proposée avec FRÉDÉRIC BOYER et ÉRIC VIGNER, animée par TSVETANA ROULIER. Autour de la figure de Orlando et de Roland, discussion libre sur les expériences et les passions de ces deux artistes.