SUCH IS LIFE
Présentation
Le Fringe
Espace de liberté proposé à des artistes engagés dans un processus de création et désireux d’expérimenter, le Fringe se traduit par une ébullition artistique qui s’opère le plus souvent au Studio, avec l’aide matérielle du TDL. À l’issue de cette résidence, les artistes proposent au public une présentation sous forme de test décomplexé. Les spectacteurs ont alors la chance d’assister à un chantier qui restera en l’état, à la genèse d’un spectacle futur ou à une performance unique.
Voleur de chevaux, braqueur de banques et révolutionnaire, Ned Kelly devient l’homme le plus recherché d’Australie en 1878 lorsqu’il tue de sang-froid trois policiers venus appréhender son frère. Ned et son gang deviennent alors le symbole de la résistance des opprimés contre la classe dirigeante anglo-australienne, une icône populaire qui finira par tomber aux mains de la police et qui, en dépit des milliers de signatures réclamant sa grâce, sera condamné à mort.
"Le Théâtre de Lorient m'a donné carte blanche. Je suis parti d'une lettre de Ned Kelly, écrite en 1879, retrouvée au XXe siècle, qui est devenu un manifeste pour une identité celtique, anti anglo-australienne. Un manifeste contre un système politique et policier injuste. Sur scène, j'ai essayé de faire quelque chose qui ait à voir avec l'art brut."
Morgan Dowsett
Extrait du parcours
Générique & production
Œuvre originale
Générique
Construction du décor : MARC LE DIFFON, ÉRIC RAOUL
Stagiaires : MARGAUX FAULCON, MARIANNE DURAND