...
IL EST DIFFICILE D'ATTRAPER UN CHAT NOIR DANS UNE PIÈCE SOMBRE (SURTOUT LORSQU'IL N'Y EST PAS)
Présentation
Le cinéaste Christophe Honoré s'est essayé à la littérature jeunesse, dans une écriture sans concession, notamment avec La règle d'or du cache-cache, un album illustré par la Finistérienne Gwen Le Gac, une patte moderne, stylisée et colorée qui est également à l'origine du renouveau graphique de la célèbre maison Le Minor, à Pont-l'Abbé. L'histoire, celle de Katell, petite fille qui voit des choses que les autres ne voient pas.
Au moment où il s’apprête à quitter l’Académie du Théâtre de Lorient, Tommy Milliot dépasse le cadre du Fringe pour proposer sa création. "Le pari, c'était monter un album qui n'est pas du tout du théâtre, entre installation et théâtre. Des propositions d'images, une invention, des illusions. J'ai ouvert l'album et les images m'ont procuré une émotion que j'essaie de reproduire".
Un récit qui questionne l’imaginaire enfantin et pose la singularité comme un défi au monde adulte, dans un univers esthétique et sensible qui impressionne de la part d’un tout jeune metteur en scène.