...
ORPHELINS
Présentation
Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa sœur et son beau-frère, Helen et Dany. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit du garçon est confus... Orphelins est un thriller familial à huis clos de l’auteur britannique Dennis Kelly, l’un des dramaturges les plus passionnants du moment, toujours à la limite du tragique et de l’humour noir.
Le clan familial, la peur de l’autre, la culpabilité, l’amour, la violence... Rien n’est épargné dans ce texte féroce et drôle.
"Derrière le rythme, la précision, et la tension qu’elle génère, l’écriture de Dennis Kelly a quelque chose d’organique, d’instinctif, de presque animal. Dans Orphelins on aborde le couple, le clan familial, la culpabilité, la responsabilité, la peur de l’autre, des autres, l’ignorance, la violence... Le texte questionne, dissèque, sans jamais porter de jugement, à la limite toujours du tragique et de l’humour noir.
Il ne s’agit donc pas ici de chercher des réponses, ou de prendre un parti, chaque théorie, chaque vérité posée se brise au bout de quelques mots, mais bien de proposer une réflexion collective, une expérience commune, à travers autant de thèmes qui ébranlent notre humanité et réveillent nos instincts les plus primaires."
Chloé Dabert
Orphelins est lauréat du prix du festival Impatience 2014.
En juin 2014, Orphelins est lauréat - parmi 400 projets - du festival d’émergences théâtrales Impatience 2014 co-organisé par le Théâtre du Rond-Point et le CENTQUATRE Paris. C'est donc avec fierté que nous reprogrammons ce spectacle "100% créé à Lorient".
Pour la reprise 2014 de ce spectacle très "vivant", nouvelle énergie avec Joséphine de Meaux qui reprend le rôle d'Helen, précédemment interprété par Servane Ducorps. Elle sera entourée des deux comédiens avec qui Chloé Dabert a créé le spectacle, Julien Honoré et Sébastien Éveno.