ANGELO, TYRAN DE PADOUE
Présentation
Angelo est gouverneur de Padoue et tyran domestique. Il aime sa femme et sa maîtresse, mais toutes deux en aiment secrètement un autre. Commence un chassé-croisé amoureux à travers lequel chacun veut se sauver et sauver l'être aimé. Impuissant à se faire aimer, jaloux, suspicieux, autoritaire et violent, le tyran ne parviendra pas à changer le cours des inclinations.
Dans ce drame romantique écrit en 1835 par un VICTOR HUGO à la vie débridée, l'enjeu de la tyrannie n'est pas tant le pouvoir que le désir. Sur scène, voici donc la langue amoureuse, le corps du désir, les serments pour toujours, quelques preuves d'amour et surtout les stratégies, les espoirs et les cauchemars qu'ils engendrent.
Pourquoi faut-il que, dans cet univers froid, sans humanité, le désir s'immisce et bouleverse tout ?
CHRISTOPHE HONORÉ trouve dans ce mélodrame une thématique commune à ses deux derniers longs-métrages LA BELLE PERSONNE (adaptation de LA PRINCESSE DE CLÈVES) et NON MA FILLE, TU N'IRAS PAS DANSER: l'autorité faite aux femmes. Dans cette aventure, il s'appuie sur des acteurs qui, comme lui, partagent l'amour de la scène et du cinéma, parmi lesquels EMMANUELLE DEVOS ou CLOTILDE HESME qu'on a pu voir notamment dans LES CHANSONS D'AMOUR (film présenté au festival de Cannes en 2007).