TARTUFFE
Présentation
"Orgon, chef de famille, vient de perdre sa femme. Au lendemain du deuil, la famille tente de se reconstruire. Après des années de faste et de forte implication sociale, Orgon entame une retraite de ses activités mondaines, une quête spirituelle et renonce aux apparences du luxe. La famille vit dans un espace qui n'est ni un intérieur, ni un extérieur - un lieu en construction qui tente d'intégrer le passé, refuge fragile durant cette parenthèse de recherche d'identité. Ring où tomberont les masques pour recommencer à vivre. Orgon, dans son désir de parfaire sa vie, cherche à transmettre. Il rencontre en l'oreille attentive de Tartuffe un fils spirituel.
Celui-ci - du même âge que ses enfants Damis et Valère, et séduisant par sa bonhomie - devient un sérieux et dangereux rival pour eux. Tartuffe prend très vite la place de Valère en étant promis en mariage à Mariane. Puis, en devenant seul héritier d'Orgon, il évince Damis qui, déshérité, est chassé de la maison. En 1664, MOLIÈRE écrit cette pièce fustigeant l'Église et le Jansénisme qui domine la pensée politique.
Dans une première version, le titre L'HYPOCRITE affiche clairement la donne. La pièce proposée devant le roi fait scandale. La censure oblige MOLIÈRE à réviser et adoucir par deux fois au moins le contenu sulfureux de la pièce. Ainsi, dès 1667, le personnage de Tartuffe devient un dévot hypocrite et la pièce sera libre d'être jouée en 1669 sous son titre actuel LE TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR".
LAURENT DELVERT