POURQUOI PAS L'ANTARCTIQUE

Gilles Blanchard
Saison: 
2003 · 2004
Création

Comme il existe le film documentaire, j'ai associé ces deux modes de représentation du monde, le théâtre et le documentaire, pour raconter l'histoire de notre future aventure. En 2004/2005, quelques personnalités du monde sportif, scientifique et artistique partiront en expédition en Antarctique. Pendant l'été austral, ils effectueront deux rotations en bateau autour de la péninsule. Quelques-uns hiverneront dix mois, de la prise des glaces à la fonte des glaces. À l'origine de ce projet, ISABELLE AUTISSIER et ANDRÉ "YUL" BRONNER, navigateurs et aventuriers. JEAN-BAPTISTE CHARCOT, commandant du Pourquoi Pas, effectuait en 1903 le premier hivernage d'une équipe française et Antarctique, dans un voyage emprunt d'humanisme et de respect de l'environnement. Un siècle plus tard, sur les traces de ce visionnaire, nous témoignerons de cet univers essentiel pour l'équilibre de notre terre. Avant de partir, nous espérons fédérer un public le plus large possible autour des valeurs que représente l'Antarctique. Par la suite, grâce au moyen de transmission par satellite, chacun pourra suivre notre périple via le site Internet et le relais ponctuel des télévisions. Isabelle, Yul et moi, nous allons vous raconter en mots, en images et en musiques ce qui nous relie à ce continent de l'extrême : un naufrage aux Kerguelen, un phare du bout du monde à reconstruire, un grand-père breton charpentier sur le Pourquoi Pas. Ensemble nous exposerons le projet de vie, scientifique, artistique que ce voyage représente. La voix de Georges de Caunes, président de l'association "Pourquoi pas l'antarctique", passionné de CHARCOT et des glaces, sera associée au récit.
GILLES BLANCHARD

ISABELLE AUTISSIER et ANDRÉ BRONNER ne sont pas seulement des navigateurs amoureux des confins. Ils songent, écrivent, réalisent. Depuis longtemps, ils savent que les créateurs aussi sont des explorateurs, et que certains sites possèdent en eux des forces inépuisables d'inspiration. Alors, l'idée d'une expédition leur est venue ; une sorte d'arche emplie de guetteurs. Partie du Chili, elle conduira des artistes et scientifiques de toutes les disciplines vers ces régions hautement fascinantes. Personne ne peut savoir les œuvres, solitaires ou communes, qui naîtront de la découverte de cette aventure. Mais une chose est sûre, c'est en célébrant ce miracle qu'est l'Antarctique qu'on le protégera le mieux.
ÉRIC ORSENA

D'où vient cette étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu'après en être revenu on oublie les fatigues, morales et physiques pour ne songer qu'à retourner vers elles? D'où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes? Est-ce le plaisir de l'inconnu, la griserie de la lutte et de l'effort pour y parvenir et y vivre, l'orgueil de tenter et de faire ce que d'autres ne font pas, la douceur d'être loin des petitesses et des mesquineries? Un peu de tout cela mais autre chose aussi. J'ai pensé pendant longtemps que j'éprouvais plus vivement dans cette désolation et cette mort, la volupté de ma propre vie. Mais je sens aujourd'hui que ces régions nous frappent, en quelque sorte, d'une religieuse empreinte. Sous les latitudes tempérées ou équatoriales, la nature a fourni son effort dans un grouillement de vie. Ici, c'est le sanctuaire des sanctuaires, où la nature se révèle dans sa formidable puissance, comme une divinité égyptienne qui s'abrite dans l'ombre et le silence du temple, à l'écart de tout, loin de la vie que cependant elle crée et régit. L'homme qui a pu pénétrer dans ce lieu sent son âme qui s'élève.
JEAN-BAPTISTE CHARCOT

Œuvre originale
Auteur du texte: 

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Nombre d'interprètes: 
3
Mise en scène: 
Lumière: 
Reportage photographique: 
Musique: 
Production: 
Année de création: 
2003
Date de création: 
29 Nov 2003
Lieu(x) de création: 
Salle(s): 
Grand Théâtre