DÉCAMÉRON
Présentation
"Les années de la fructueuse incarnation du fils de Dieu avaient déjà atteint le nombre de mille trois cent quarante huit lorsque, dans l'excellente cité de Florence, belle par-dessus toute autre d'Italie, parvint la mortelle pestilence ."
DÉCAMÉRON, BOCCACE
UN PROJET FRANCO-ITALIEN
Le désir d'unir la France et l'Italie s'est peu à peu imposé dans l'élaboration du projet sur le DÉCAMÉRON - héritage commun de la culture européenne. Le travail sur le texte, sur la parole, sur la théâtralité de la langue elle-même rendait nécessaire un travail sur le texte italien et sur l'expérience du rapport entre une langue maternelle et une langue étrangère. La naissance de cette association est ensuite une histoire de rencontre, celle qui eut lieu avec CARLO CECCHI. La conscience de travailler avec des préoccupations communes nous a donné envie d'établir un pont entre la France et l'Italie et de faire le voyage du DÉCAMÉRON ensemble. À l'occasion d'auditions organisées au Teatro Garibaldi au mois de janvier 1999, des comédiens palermitains ont été intégrés à l'équipe française. Une équipe de trois comédiens palermitains et de cinq comédiens français a ainsi été réunie dans le cadre d'une Carte Blanche au CDDB afin de mener ensemble un travail autour du DÉCAMÉRON.
REPÈRES & NOTE D'INTENTION
- 1348 : Année de la grande peste noire en Europe : Mort sous ses effets de près d'un tiers de la population européenne.
- 1349-1351 : BOCCACE (Giovanni Boccacio), écrivain florentin, écrit le DÉCAMÉRON.
Le DÉCAMÉRON est une oeuvre fondatrice de la littérature européenne, qui appartient à l'écriture de toute une tradition de la littérature mondiale encore fortement orale. C'est le premier recueil de nouvelles en occident.
Le texte s'ouvre sur un prologue évoquant les ravages commis dans la ville de Florence par la peste, laquelle détruit tous repères et tous liens qu'ils soient sociaux, affectifs ou politiques, intimes ou publics et provoque ainsi une crise violente et durable de la société en proie au chaos. Seuls règnent alors sous le signe de la mort : désordre, excès, subversion, autant de manifestations de la solitude et de l'angoisse de la mort aux prises desquelles se trouve chaque personne. Un jour pendant cette peste, une "compagnie" de jeunes gens, issus de la bourgeoisie marchande de Florence - les fameux 18-25 ? Peut-être, mais surtout la jeunesse riche et cultivée des quartiers chics - décide, sous l'impulsion décisive des femmes, "très gracieuses dames" qui composent majoritairement le groupe, de quitter la cité - de se sauver - et de chercher refuge à la campagne dans la paix de villas somptueuses. Dans ces lieux édéniques, lieux certains de l'utopie, invention d'un paradis ici-bas, ces jeunes gens décident de se raconter à tour de rôle des "nouvelles, fables, ou histoires, comme on voudra les appeler". Ils vont ainsi, avec le désir de connaître tous les plaisirs de la bouche quand elle a encore le goût de l'humus et de la cendre, se délecter des mets mais surtout des mots qui donnent le plus de plaisir. Le DÉCAMÉRON se vit ainsi comme un voyage, une fugue, un exil.
Ce projet ne peut donc exister que dans une aventure particulière avec chaque ville : sa mémoire vivante, ses lieux emblématiques, les bouleversements qu'elle a connus. Faire du théâtre avec le DÉCAMÉRON, c'est faire un théâtre qui soit fondamentalement celui de la vie et du rapport à l'autre. Le théâtre est d'abord une fête, du sens et des sens. Une fête des morts qui marque à chaque fois une forme de renaissance au monde.
BÉRANGÈRE JANNELLE
Extrait du parcours
Générique & production
Œuvre originale
Recueil de cent nouvelles écrites en italien par BOCCACE entre 1349 et 1353.
Giovanni Boccaccio est un écrivain italien né en 1313 à Certald, et mort le 21 décembre 1375 dans sa ville natale.