Du 30 juin au 8 juillet 1989, l'Association Théâtre du Monde a présenté les Premières Rencontres Internationales Théâtre du Monde à Nantes, à l'initiative de Médecins du Monde Pays de la Loire et son département Action École, sous le Haut Patronage de l'UNESCO et du Ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, avec la participation de la Municipalité de Nantes, du Conseil Général, de la DRAC et ALPHACOM.
À cette occasion, Jean-Damien Barbin écrivait :
C'est à la demande de Médecins du Monde que j'ai pris l'initiative de créer les Premières Rencontres Internationales Théâtre Médecins du Monde, à Nantes. La rencontre du Théâtre et des Médecins du Monde, c'est à dire a priori, celle de deux univers qui n'ont pas de liens immédiats, urgents, essentiels. Et pourtant, il se dégage de cette rencontre plus concertée que fortuite un même souci d'humanité.
Si le théâtre ne peut prétendre à coup sûr soigner les âmes, du moins se doit-il de renseigner l'homme sur la nature de son mal. Miroir, il doit lui montrer qui il est, ce qu'il ignore de lui, ce qu'il ignore de l'autre. Théâtre, Médecins du Monde, c'est en quelque sorte la rencontre de l'imaginaire et de la réalité.
Rencontre-CHOC. Rencontre du Tiers et du Quart-Monde. Rencontre de littératures, d'auteurs, d'acteurs et de metteurs en scène dans une ville nourrie d'un passé riche et lourd. Nantes, plaque tournante du négoce, de tous les négoces, se doit d'être porte ouverte sur les cultures du monde, théâtre de tous les théâtres du monde. Médecins du Monde nous charge de dresser une tribune, carrefour de connaissances, terre d'accueil et de création pour proclamer ensemble haut et fort l'enrichissement par la différence et partager un même message d'amour, d'humanité et de tolérance.