La caisse du juge · Claude Chestier · BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS

La caisse du juge · Claude Chestier · BRANCUSI CONTRE ÉTATS-UNIS
"Une caisse si grande pour permettre au juge de véritablement l'habiter."
Propos
Claude Chestier
1996
CDDB-Théâtre de Lorient
Langue: Français
Tous droits réservés

La caisse du juge · Claude Chestier

Paris le 11 avril 1996

Chers amis, voici, peut-être, la caisse du juge.

Elle est plus grande que je ne pensais, avec ses 80cm. de large, ses 240cm. de long, cependant elle ne culmine qu'à 180cm. de haut. Son importance volumétrique, en fait, est intéressante : l'objet entrera au bout du dispositif, tel un coin au centre du carré semblant écarter les deux gradins. Si elle est si grande c'est pour permettre au juge de véritablement l'habiter. En créant un volume ascensionnel ne comportant que de paliers de 40cm. de côté, le juge (et le greffier) peut s'asseoir à tous les niveaux et la caisse devient une aire de jeu à elle seule.

Pour en faciliter la construction et le transport, l'idée est venue de la concevoir en trois volumes dissociés. Cette idée a ouvert un autre chemin : on peut présenter les trois caisses dissociées et ne les assembler qu'au cours du spectacle.

À Avignon, surtout, il serait peut-être intéressant de disposer les deux premières en bas de l'estrade et la troisième sur l'estrade avec un petit décalage permettant de s'y asseoir, le dernier élément deviendrait ainsi un gigantesque dossier.

La caisse est en trois éléments, chaque élément possède trois volumes placés de plus en plus haut, souvenons-nous! les trois éléments de "l'oiseau" répartis de bas en haut dans l'espace : le bois, la pierre, le bronze.

Les piliers funéraires de Transylvanie à chapiteau plat permettant de supporter un oiseau, piliers si chers à Brancusi, deviennent des "colonnes à juge".

J'ai fait un dessin du calpinage des planches qu'il serait bien de respecter ; je ne sais comment Joseph va "inventer" la structure, je n'en ai imaginé que la "peau". Pour moi c'est de la "lorraine", soit de la simple planche de peuplier non-raboté, celle dont on se sert en charpente par exemple et qui se présente en lame de 20cm. de large généralement : cette largeur permet mon dessin.

La structure pourrait être métallique et le plancher fixé par derrière, cela serait joli que cette matière brute ne laisse apparaître aucune fixation et que les angles soient excellemment joints.

Je vous embrasse ... Claude Chestier