Un cycle Racine
Jean-Pierre Miquel
(Résumé)
Tandis que le sultan Amurat livre contre Babylone un combat incertain, le grand vizir Acomat, resté à Byzance, complote contre lui. Pour mieux asseoir son pouvoir, il médite de substituer au sultan le jeune frère de celui-ci, BAJAZET. Or, sur ordre d'Amurat, BAJAZET est prisonnier du Sérail et doit être mis à mort.
Pour parvenir à ses fins, Acomat fait en sorte que la sultane favorite, Roxane, rencontre BAJAZET et s'éprenne de lui. La princesse Atalide, qu'Acomat projette d'épouser, sert d'intermédiaire entre la sultane et le jeune prince. Or BAJAZET et Atalide s'aiment en secret depuis leur enfance et trompent Roxane.
Entraîné malgré lui dans un jeu politique, BAJAZET se laisse inexorablement prendre au piège de sa propre duplicité, jusqu'à être confronté au choix définitif où sa vie et son amour seront mis en jeu.
Voici donc la deuxième production de ce que l'on peut appeler un "cycle Racine" (après la Thébaïde à Richelieu), qui se poursuivra la saison prochaine sur les deux théâtres. BAJAZET, qui n'a pas été monté par les Comédiens-Français depuis trente ans, fait partie de ces chefs-d'oeuvre... en péril, faute d'être joués plus régulièrement. En confiant ce travail à un jeune metteur en scène talentueux, c'est une double remise à jour que nous souhaitons réaliser.