"Comprendre c'est sentir , éprouver" (Jouvet)
ÉRIC VIGNER · Paris, Août 91
Il faut refaire du théâtre une aventure humaine vivante, "conviviale". Pour cela il faut rendre au théâtre sa spécificité originelle qui, contrairement au cinéma et à la télévision, est d'être une aventure en direct entre gens de chair et d'os , aussi et avant tout . Encore une fois cela passe pour moi par une compréhension sensuelle, sensitive, sensible de l'espace de représentation qui doit être celui du théâtre tout entier, plus de quatrième mur, de division scène/salle, les acteurs et les spectateurs sont dans le même espace, impliqués physiquement, et le jeu est partout dans l'espace du théâtre, pas seulement devant mais aussi derrière, dessous, dessus, et à côté.
Il n'y a plus de décor, plus de trompe l'œil, la boîte à illusions est démontée. Ce qui est donné, n'est plus donné à voir, ni seulement à entendre, mais est donné à comprendre dans le sens où Jouvet écrivait: "comprendre c'est sentir , éprouver".
Comme dans un environnement de Beuys, le spectateur n'est plus devant l'œuvre, il fait partie intégrante de l'œuvre, elle n'existerait pas sans lui.
Il n'y a plus de mise en scène, au sens propre puisque la scène n'est plus le lieu privilégié de la représentation.
Il n'y a plus de metteur en scène , le terme est devenu impropre, il faut trouver autre chose .