Des mots, des mots, des mots...
Marie Vallet-Sandre (élève de Terminale L option Thâtre en 1996)
Dossier personnel pour le Baccalauréat L
Plasticien de formation, costumier par dérogation, comédien par aspiration, assistant par invitation, metteur en scène de profession et scénographe pour la création, ÉRIC VIGNER touche à tout dans le milieu théâtral.
Né à Rennes en 1960, aujourd'hui il rêve encore du temps où Lorient s'appelait l'Orient. Il se souvient n'avoir goûté à la magie du théâtre uniquement à travers la télévision et ses pièces de boulevard. D'abord inscrit aux Beaux Arts il se rend au Conservatoire de Rennes par hasard, à travers l'étude des tableaux il a pris goût à l'espace scénique et a "envie d'être lui-même au milieu du décor".
Dans les années 80, lorsque ÉRIC VIGNER passe à la mise en scène il trouve le théâtre trop conventionnel et rêve "d'exaltation poétique". En 1988, il réalise sa première mise en scène professionnelle au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD), La Place Royale de Corneille. Il aime passer les frontières et franchir les limites, il joue entre réel et fiction, la vie et la mort, le rêve et le quotidien.
ÉRIC VIGNER veut "inventer la vérité" en faisant de l'insaisissable une réalité.
Comme un prophète, ÉRIC VIGNER cherche à rendre aux mots leur pureté, leur évidence et ne veut pas les réduire à leur "petit sens" et à leur tristesse. Au théâtre les mots sont les choses les plus importantes, les plus précieuses, autour desquelles tout existe, "des mots, des mots, des mots" (La Mouette). En 1990, ÉRIC VIGNER, poussé par la volonté de créer un théâtre de recherche, fonde La Compagnie Suzanne M. C'est un lieu où l'acteur apprend à se connaître et à connaître l'autre sans le juger sur l'apparence.
Un an après, le public fasciné par son nouveau spectacle La Maison d'Os, le place dans la lignée des metteurs en scène les plus prometteurs de sa génération. ÉRIC VIGNER justifie cette mise en scène située dans une usine désaffectée par son "envie de saisir le public, de le prendre par la douceur". Amoureux des textes métaphysiques où le sens et la richesse sont à trouver entre les lignes, ÉRIC VIGNER monte en 1992 Le régiment de Sambre et Meuse, un assemblage de texte autour et sur la guerre.
Puis Jean-Pierre MiqueL l'invite pour diriger un atelier au Conservatoire de Paris. ÉRIC VIGNER choisit un texte de Marguerite Duras, La Pluie d'Été ; cet atelier devient très vite un spectacle à part entière et effectue une tournée en France et à l'étranger.
Au mois de Septembre 1995, ÉRIC VIGNER rencontre les moines bénédictins de l'Abbaye d'Encalcat dans le Tarn et leur présente le texte de Reviens à toi (encore). Ne trouvant aucune référence christique les moines n'ouvrent pas le livre. Il faut seulement qu'ÉRIC VIGNER revienne et leur dise que c'est une pièce sur la foi et la pitié, pour que les moines acceptent de le rencontrer et de discuter longuement avec lui, dans un coin reculé de l'Abbaye. Ce moment très fort et très vrai restera fondamental pour ÉRIC VIGNER et pour ses mises en scène.
En 1995, il monte Bajazet de Racine pour des comédiens de la Comédie Française et ouvre en août le centre dramatique de Lorient, où il est nommé directeur, avec Corneille et son Illusion Comique. "J'avais besoin pour avancer de m'interroger à la fois sur mes racines personnelles et celles de l'art dramatique." Une première boucle est bouclée ÉRIC VIGNER se lance dans la profession avec La Place Royale de Corneille, première étape d'un long chemin et ouvre sa saison avec L'Illusion Comique de Corneille, seconde étape de ce magnifique chemin.
Mais au panthéon d'ÉRIC VIGNER, Duras à tout de même rejoint Corneille.