L’invention de Lorient est indissociable des Compagnies des Indes créées par l’État pour le développement des échanges avec les Indes et la Chine. Ce thème de la Compagnie des Indes est cher aux Lorientais. Mais il s’agit à travers ces deux conférences d’apporter des regards nouveaux, fruits de la recherche entreprise à l’Université de Bretagne-Sud dans le laboratoire SOLITO (Histoire et sciences sociales du littoral et de la mer).
La première conférence intitulée " Le système asiatique, Lorient, l’espace et le temps " mettra l’accent sur trois points particuliers :
- Les débuts de la présence française en Indes. Les travaux de Marie Ménard, doctorante en Histoire, permettent de renouveler l’histoire de la première Compagnie des Indes, délaissée par les historiens au profit de la seconde.
- La construction du comptoir lorientais sous la direction de Louis de Saint-Pierre et de Gervais Guillois entre 1732 et 1770 qui sont les hommes de l’agence d’architecture royale Gabriel.
- Le nouveau rapport au temps et à l’espace qu’implique cette intrusion de l’océan Indien et de l’Asie dans l’environnement mental des populations de la rade.
Ces deux derniers points seront abordés par Gérard Le Bouëdec, Professeur des Universités et directeur du SOLITO à l’Université de Bretagne-Sud.