LE SOIR DE L'OBÉRIOU ou Commémoration de la mort d'une avant-garde dans les années 30 en Russie
Cet essai aura comme mission de commémorer la disparition du mouvement Obériou (association pour un art réel, disparition qui fut programmée par le pouvoir politique stalinien dans les années 30 en Russie).
Il aura pour mission de porter à la représentation l'oeuvre du poète et auteur dramatique Daniil Harms, principal acteur de ce mouvement Obériou.
PROTOCOLE
La manifestation débutera à la tombée de la nuit. L'assistance prendra connaissance de la réaction du jeune auteur anglais contemporain Grégory Motton quant à la proposition d'Éric Vigner de commémorer la mort d'une "avant-garde".
Puis s'ensuivra la mise en jeu de la dernière déclaration du mouvement Obériou, déclaration du 24 janvier 1928 qui peut être considérée comme le dernier manifeste de l'avant-garde russe et des tentatives de représentation du théâtre de Daniil Harms. La manifestation s'achèvera par la mort du poète assassiné par une figure du réalisme socialiste. La manifestation ne se renouvellera pas.
Participation pressentie :
Les acteurs seront ceux-là même qui colportent depuis leur sortie du Conservatoire la parole de Duras quant à la connaissance et au progrès humain, parole issue de son livre La Pluie d'été :
Hélène Babu, Anne Coesens, Marilu Bisciglia, Thierry Collet, Philippe Métro, Jean-Baptiste Sastre. Martine Staerk les mettra dans la lumière.