Note d'intention · Éric Vigner · DÉBRAYAGE

Note d'intention · Éric Vigner · DÉBRAYAGE
Note du metteur en scène
Note d’intention & entretien
Éric Vigner
2007
CDDB-Théâtre de Lorient
Tous droits réservés

NOTE D’INTENTION · ÉRIC VIGNER

"DÉBRAYAGE est une pièce à sketches, comme on pourrait le dire du cinéma à sketches des comédies italiennes. Trente-quatre personnages lâchés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, liée le plus souvent à la perte du travail, envisagé comme la seule valeur d’existence possible, mais pas seulement.
"Mon père, pourquoi m’as-tu abandonné?" DÉBRAYAGE, ce sont les chaises musicales sous le ciel métaphysique. Sans support, les personnages archétypes d’une modernité urbaine tombent dans l’abîme, et dans leur chute ils parlent, ou plutôt ils crient, une langue claire, débridée, pour se sauver. RÉMI DE VOS écrit en poète. Pas de constat misérabiliste sur le monde. Pas d’analyse sociologique ou politique seulement, sur sa dérive inéluctable. Son écriture est l’expression simple d’un sentiment du monde vécu, de l’intérieur, sans nihilisme aucun. La grande nouvelle est que l’on rit dans l’invention de notre vérité contemporaine."
ÉRIC VIGNER, Préface à l’édition de DÉBRAYAGE, Lorient, 1996.

"RÉMI DE VOS est un auteur contemporain comique. Le rire est la résolution tragique de l’inconscient au travail. RÉMI DE VOS écrit à partir de sa vie et de celle des autres. C’est une œuvre singulière et c’est tant mieux : personnelle. Pour situer, on pourrait dire unu Feydeau du XXIème siècle tant le rire est parfois dans ses pièces un exutoire à la folie. RÉMI DE VOS rit pour se sauver."