Note de Bénédicte Vigner et Arthur Nauzyciel
"La mémoire s'accroche à des lieux comme l'histoire à des événements" Ressuciter les pouvoirs de l'imaginaire dont les vieux théâtres à l'italienne restent les fécondes matrices ; revenir au théâtre en le traitant comme lieu - lieu de mémoire , et par la réappropriation de ce foyer d'origine faire surgir une poétique de la mémoire ; parce que nous considérons que ces lieux ont la force d'assimiler les idées neuves, de rejeter les formes et les conceptions surannées, nous voulons les servir en les animant d'une vigueur nouvelle !
Depuis la création de La Maison d'Os de Roland Dubillard, le projet artistique et esthétique d'ÉRIC VIGNER est de toujours travailler à partir de la réalité du lieu investi : faire surgir sa magie propre inhérente à sa mémoire intrinsèque en s'appuyant sur le paradoxe. Un lieu, un texte, une troupe !
Le texte, Looking at You, est une écriture contemporaine d'un auteur contemporain, Gregory Motton, qui parle de la zone indécise et trouble où les rêves prennent corps, où les terreurs trouent le tissu du réel, zone mouvante où le dehors et le dedans s'interpénètrent silencieusement, où la mémoire "pèche" par défaut.
"Le futur qui était devant moi est déjà dans le passé sans avoir jamais été dans le présent " s'écrie Abe, (anti)-héros de la pièce. Tout se joue sur cette faille, dans cet espace insaisissable entre le réel et l'imaginaire, que le théâtre exalte et convoque et que l'on nommera poésie. C'est encore " là où la mémoire travaille", c'est à dire sur la scène d'un théâtre à l'italienne, que nous ferons résonner au mieux la modernité de ce texte.