À lire avant le premier accord · LA DIDONE

À lire avant le premier accord · LA DIDONE
La genèse, le livret, la musique.
Dramaturgie
2000
Livret LA DIDONE Opéra de Lausanne
Langue: Français
Tous droits réservés

À LIRE AVANT LE PREMIER ACCORD...

Genèse

En 1637. le premier théâtre lyrique pavant ouvre à Venise. Jadis réservé RUN princes et à leurs cours. L'opéra se démocratise et devient un genre courut. LA DIDONE est l'un des ouvrages créés dans les premières années de cette nouvelle vogue, en 1641. Elle est l'oeuvre d'un compositeur de 39 ans qui fut un disciple du grand Monteverdi et allait devenir le plus apprécié des auteurs d'opéra en son temps: FRANCESCO CAVALLI.
Pour l'occasion, il s'est associé à un écrivant vénitien aux idées progressistes: FRANCESCO BUSENELLO.

Livret

Le livret de BUSENELLO contient tout ce qui fait la particularité de la dramaturgie vénitienne. À la fois influencé par les vertiges de la poésie baroque et du roman de cette époque, BUSENELLO entend faire oeuvre «moderne» en malmenant les principes du théâtre aristotélicien. Il pulvérise donc les unités de lieu, de temps ou d'action, et n'hésite pas à mélanger les tons tragique et comique. Reprenant l'histoire passionnelle de Didon et Enée telle qu'elle est narrée dans le livre IV de L'Enéide de Virgile, son livret raconte d'abord la prise de Troie et la fuite d'Enée au premier acte. Il nous transporte sur les rives de Carthage, où Enée rencontre Didon, au deuxième acte. Puis le Troyen abandonne la Carthaginoise au troisième, avant un happy end inventé de toutes pièces: plutôt que de se sacrifier la reine outragée décide finalement d'épouser larbas, son soupirant qui a frôlé la folie.

Musique

Comme tout opéra vénitien. LA DIDONE reprend à son compte les acquis des premiers drammi per musica inventés à Florence à l'aube du XVIIe siècle et elle leur insuffle une théâtralité exacerbée. Les deux tiers de l'opéra se composent d'un récitatif vivant et dramatique. Ce recitar cantando parsemé de ritournelles orchestrales se fait plus lyrique en certains endroits. Aux personnages tour à tour nobles ou bouffons correspondent des formes spécifiques: les serviteurs chantent des canzonette ironiques. Didon ou Hécube déroulent de bouleversants lamenti. La partition de CAVALLI s'avère donc haute en couleurs, à l'instar du livret de BUSENELLO.