De Lorient à l’Orient — la création vecteur d’avenir pour un territoire —
Lorient est la seule ville en France, et l’une des rares en Europe, à être fondée sur les échanges économiques et culturels avec l’Extrême Orient. Le projet porté par l’équipe du CDDB (aujourd’hui l’un des pôles majeurs de la création en France), autour d’Éric et Bénédicte Vigner, est d’activer cette histoire par le biais de la création artistique, de relier Lorient à l’Orient, d’établir des relations artistiques avec l’Asie.
L’accueil du Théâtre National de Corée à Lorient en octobre 2004 a été l’occasion d’affirmer cette orientation à travers l’édition « 0 » de « DE LORIENT À L’ORIENT ».
Environ 7500 entrées* ont été enregistrées, dont 4109 pour le spectacle « Le Jeu du Kwi-jok ou le bourgeois gentilhomme » mis en scène par Éric Vigner et interprété par les acteurs, danseurs, musiciens et chanteurs coréens.
DE LORIENT À L’ORIENT a catalysé la curiosité d’un public large dont le désir est à la fois celui de la reconnaissance d’un territoire et d’une ouverture sur le monde. Le public ne demandait qu’à franchir la Porte** !
* toutes les entrées n’ont pu être comptabilisés, certains lieux n’étant pas propices au ‘comptage du public’ (expositions au Grand Théâtre).
** l’exposition Arrivage en plein cœur du Péristyle a attiré environ 1150 visiteurs, curieux de franchir la Porte Gabriel et découvrir cet espace resté longtemps inaccessible et pourtant cœur historique de l’Orient, à sa création.
DE LORIENT À L’ORIENT inscrit pleinement la démarche de création du CDDB sur son territoire et dans une dynamique internationale. Le projet du CDDB devient ainsi l’objet de nouvelles relations entre la ville et cette partie du monde, activées par des projets artistiques, relayées par des échanges avec les élus, les acteurs culturels, économiques, universitaires de la région.
DE LORIENT À L’ORIENT est une manifestation pluridisciplinaire, autour d’un programme de création artistique innovant (productions internationales entre le CDDB et des institutions artistiques asiatiques). La thématique « Lorient/l’orient » favorise des programmations dans de nombreux domaines cinéma, arts plastiques, musique, danse, théâtre, patrimoine, expositions, écriture, livre, etc.
DE LORIENT À L’ORIENT est d’emblée un festival régional à portée nationale (au même titre que les autres grands rendez-vous bretons). La spécificité de ses propositions artistiques devraient lui assurer une couverture médiatique nationale.
DE LORIENT À L’ORIENT est spécifique à LORIENT ! C’est un rendez-vous unique en France car directement lié à l’histoire, à l’imaginaire et à l’avenir de ce territoire.
DE LORIENT À L’ORIENT permet d’associer de très nombreux acteurs associatifs et culturels du Pays de Lorient (écoles de musiques, médiathèques, musées, associations, cinémas, écoles d’art, université, etc.) mais aussi d’autres acteurs du territoire qui réfléchissent à son avenir (chercheurs, veille économique et touristique...). DE L’ORIENT À L’ORIENT est porteur de liens avec les entreprises de la région qui pourraient via un club des partenaires soutenir une démarche originale et profiter de son rayonnement pour être en relation directe avec des pays asiatiques. DE LORIENT À L’ORIENT est porteur d’identité nouvelle pour l’offre touristique du Pays de Lorient.