JEAN AUDUREAU ou l'énigme de l'œuvre · ÉRIC VIGNER
En 1984, Brigitte Jaques dont j'étais l'élève à la l'école de la rue Blanche m'a fait découvrir Félicité de Jean Audureau. La même année, la pièce se jouait au "Français" dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent.
Quelques années plus tard un jeune acteur avec qui je travaillais (Athur Nauzyciel) avait le désir ardent de jouer Le Jeune Homme de Jean Audureau,( c'est un acteur qui me l'a fait découvrir, entre temps il y avait eu une très belle lecture de La Lève au Festival d'Avignon, Pierre Vial voulait la mettre en scène).
Aujourd'hui, à l'initiative de Brigitte Jaques et de François Regnault, tous les possibles sont réunis au Théâtre de la commune Pandora pour rendre à l'œuvre de Jean Audureau la place qu'elle doit avoir au rang des grands poètes contemporains.
Personnellement, égoïstement je jubile à l'idée de pouvoir enfin me "frotter" à cette écriture-là, à cette poésie du Jeune Homme, si sensible, si physiquement sensuelle, érotique en un mot.
C'est une énigme l'œuvre de Jean Audureau, elle échappe aux classifications, aux discours" intelligents". Elle se comprend de l'intérieur ou non. Il n'y a pas d'alternatives.
Le combat ne sera pas facile, il faudra se battre au corps à corps avec le texte pour rendre au théâtre la puissance animale de cette langue, l'affrontement sera athlétique, mais peu importe, nous sommes prêts.