Entretien avec Éric Vigner · DÉBRAYAGE (2007)

Entretien avec Éric Vigner · DÉBRAYAGE (2007)
Entretien avec ÉRIC VIGNER
Note d’intention & entretien
14 Jun 2007
CDDB-Théâtre de Lorient
Langue: Français
Tous droits réservés

ENTRETIEN AVEC ÉRIC VIGNER

Vous mettez en scène DÉBRAYAGE et vous êtes également le directeur du CDDB- Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National. Quelle est votre définition du metteur en scène?

Pour moi, un metteur en scène est un artiste. C’est quelqu'un qui construit une œuvre, qui met en forme un certain nombre de choses. À partir du texte d’un auteur, il crée une œuvre dramatique vivante. À l’origine, il y a le texte. Ensuite, il y a l’intervention d’un autre auteur qui est le metteur en scène. Celui-ci met en forme le texte et le propose d’une certaine façon, en intervenant dans tous les champs du spectacle vivant : la distribution, l’univers visuel dans lequel se déroule la pièce, l’esthétique définie par rapport au texte, le travail musical... Le théâtre est un art total ; il faut s’occuper de tous les aspects de cet art.
Pour ma part, je construis l’ensemble de la proposition, c’est ce qui fait mon originalité. Ce n’est pas la proposition d’un metteur en scène jouant dans le décor d’un autre par exemple. Tous les éléments d’une création se correspondent les uns les autres. Je n’adhère pas à cette idée communément admise qu’un metteur en scène est un intellectuel qui met en scène des textes sociopolitiques sans se soucier du reste qui appartiendrait aux autres collaborateurs artistiques.

Quel est votre rapport à l’espace, au décor sachant que vous avez une formation de plasticien et que vous réalisez généralement vos décors?

Le rapport à l’espace est simple. J’ai décidé d’intervenir dans le champ du théâtre en tant qu’artiste participant activement à la société. Un artiste, c’est quelqu'un qui a quelque chose à dire. Il prend position à un moment donné et propose une forme de relation au monde. Mon idée est de proposer un théâtre où les gens ne soient pas devant mais dans quelque chose. C’est un rapport extrêmement simple qui est développé quel que soit le type de salles, de textes, de configurations. C’est un travail perpétuel.

Comment choisissez-vous vos collaborateurs ?

Tous mes collaborateurs artistiques ont en commun une sensibilité et une certaine porosité au monde. Je travaille avec des gens qui ont envie de faire une activité artistique ensemble et de la faire partager aux autres. Ce sont des personnes qui se complètent et surtout qui partagent, à l’origine, la même conception du théâtre et de sa nécessité. Notre manière de communiquer repose beaucoup sur l’inconscient.

Vous connaissez RÉMI DE VOS depuis plus de 10 ans. Lorsque vous avez pris la direction du Centre Dramatique de Lorient, vous lui avez proposé de mettre en scène son texte, DÉBRAYAGE, lors de la première saison du CDDB. Un peu plus de 10 ans après la création de DÉBRAYAGE par RÉMI DE VOS, pourquoi avez-vous eu envie de monter ce texte?

La découverte de l’écriture de RÉMI DE VOS date de la création du CDDB en 1995. C’est quelqu'un qui a été très présent pendant toutes ces années avec DÉBRAYAGE en 1995, la création du CLUB DES AUTEURS et de nouveaux rendez-vous de lectures et de rencontres. L’année dernière, j’ai fini par monter une de ses pièces : JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE. J’ai décidé que j’allais continuer à explorer son écriture sur le plateau.
En ce qui concerne DÉBRAYAGE, le thème n’a malheureusement pas été écarté de l’actualité. Ce sont des questions très fortes : sans intégration, sans une participation active à la société, sans travail, tu ne fais pas partie du monde, tu deviens exclu. Ces phénomènes sont très rapides et, malheureusement, ils structurent la société et le mode de fonctionnement du monde.
Cette question du travail est fondamentale. J’avais envie de la poser en partie par rapport aux élèves, aux jeunes acteurs qui vont sortir de l’école. Ils seront confrontés directement à cette question. Par ailleurs, nous sommes dans un contexte où il existe un changement politique important. Si tu travailles plus tu gagnes plus, mais on ne te dit pas ce qui se passe si tu travailles moins. Le théâtre ne répond pas aux questions, il les pose. Dans DÉBRAYAGE, cette question du travail est posée d’une manière ludique, sur un mode comique et, en même temps, c’est assez violent.

Vous avez déjà travaillé avec de jeunes comédiens en fin de formation. Est-ce important pour vous? Que voulez-vous leur apporter?

Ce qui est important, pour ne pas perdre le rapport avec les jeunes générations, c’est la transmission. Je veux avant tout transmettre ce que je pense par rapport au théâtre, ma façon d’en faire avant de construire un spectacle par rapport à des étudiants.
DÉBRAYAGE, c’est un travail mené en plusieurs étapes. C’est d’abord un atelier, c’est-à-dire un travail pédagogique. Après la présentation de cet atelier, nous pousserons un peu plus loin les choses. Nous finaliserons ce travail afin d’en faire vraiment un spectacle en ouverture de la saison dramatique du CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National.