France Culture · Sur Scène · Joëlle Gayot · 1 janvier 2007 · Autour d'Éric Vigner
Pour la première émission de l'année 2007, "Sur Scènes" offre une Carte Blanche à un artiste et sa tribu. Autour d'Éric Vigner, metteur en scène, directeur du théâtre de Lorient, voici Jutta Johanna Weiss, Micha Lescot, Bénédicte Vigner et Rémi de Vos.
"Le moteur essentiel de mon théâtre n'est pas idéologique ni analytique : il est poétique, il fait appel à l'inexplicable, à la grâce et se nourrit du « sentiment » dans le sens où Jouvet employait ce mot. Il revendique le fait théâtral contre le discours théâtral. Cette phrase d'Eric Vigner accompagne son parcours artistique. Car l'ambition d'Eric Vigner, au théâtre, c'est aussi, sans doute, de dépasser le théâtre, sans ostentation, sans agressivité, mais tranquillement, pas à pas, fait après fait, et de l'amener vers une forme qui les engloberait toutes : peinture, art plastique, jeu de l'acteur, performance, chorégraphie.
Ce soir, autour d'Éric Vigner, des acteurs : Jutta Johanna Weiss et Micha Lescot ; sa soeur, Bénédicte Vigner, également directrice adjointe du théâtre de Lorient ; et, enfin, un auteur, Rémi de Vos.
Éric Vigner signe la mise en scène sa dernière pièce, "Jusqu'à ce que la mort nous sépare", qui sera présentée dans quelques jours au Théâtre du Rond Point.