Érik Marchand
Rendez-vous
Avec les élèves, les musiciens et ÉRIK MARCHAND
L’EMDL propose deux rendez-vous consacrés à la musique albanaise.
C’est autour d’une danse que se retrouvent les élèves du second cycle de l’École, dirigés par NICOLAS EVEN (accordéon), THIERRY BESNARD (clarinette) et JEAN-LUC LE MOIGN (cornemuse), et les musiciens du BARBIER DE SÉVILLE. Pour aller plus loin, ÉRIK MARCHAND présente la musique modale et les points communs entre les musiques traditionnelles bretonnes et certaines musiques de l’Est, comme les polyphonies albanaises.
Avec l'Ensemble MALLAKASTËR et les musiciens EDUARD DASHI, AGI DASHI et HELIDON GORO
Dès la première scène du BARBIER DE SÉVILLE, Figaro, la guitare sur le dos, chantonne :
"Aujourd’hui, ce qui ne vaut pas la peine d’être dit, on le chante."
À Tirana, la rencontre de FATOS QERIMAJ, clarinettiste issu d’une grande famille de compositeurs tsiganes, est décisive. Ce "MICHEL PORTAL" albanais cherche dans ses compositions un point d’équilibre entre musiques traditionnelles et contemporaines. Pour le BARBIER dont il compose la musique et les chansons, il provoque une rencontre entre l’Espagne de Séville et l’Orient de Tirana…
Mais il y a une autre grande tradition musicale albanaise : ce sont les polyphonies. Une tradition différente, une autre musique élaborée sur d’autres canons que ceux de l’harmonie. ÉRIK MARCHAND dirige la KREIZ BREIZH AKADEMI, un programme de formation autour de la musique modale… Chanteur et musicien, il arpente le monde - et beaucoup l’Orient - à la recherche des personnes qui comme lui pratiquent cet art ancestral. À Lorient, il propose une rencontre unique entre les polyphonies albanaises et le trio de musiciens du BARBIER DE SÉVILLE.