L'ACADÉMIE

03 Oct 2010 - 03 Oct 2013
Événement
L'ACADÉMIE
Internationale de théâtre

Présentation

Extrait du parcours

"N’importe quel endroit est le bon si c’est par lui qu’ on est entré."
ROLAND DUBILLARD

C’est avec les mots que tout commence. C’est en 1986. Les mots de CORNEILLE d’abord, avec lesquels ÉRIC VIGNER, élève au Conservatoire de Paris (CNSAD), met en scène LA PLACE ROYALE avec 7 acteurs de sa promotion. Puis en 1991, dans une usine désaffectée à Issy-les-Moulineaux, il y a, portés par une vingtaine de jeunes acteurs, les mots de ROLAND DUBILLARD et LA MAISON D’OS comme acte fondateur de la compagnie SUZANNE M. Et, en 1993, ceux de MARGUERITE DURAS, dans la bouche des Brothers and Sisters de LA PLUIE D’ÉTÉ, consument le plateau du Conservatoire de Paris. Avec les mots de CORNEILLE, de DUBILLARD et de DURAS, ÉRIC VIGNER fait du théâtre.

C’est dans les lieux que tout se joue. Une ville, Lorient. Un appel du Ministère de la culture en 1994 alors que se joue LA PLUIE D’ÉTÉ à Moscou : on propose la direction d’un théâtre, en Bretagne terre d’enfance. Il dit oui. En 1996, il s’installe dans cette ville fondée par l’État français avec l’implantation de la seconde Compagnie des Indes Orientales pour commercer avec le reste du monde. De ce port, il embarque MOLIÈRE en Corée du Sud, BEAUMARCHAIS en Albanie, KOLTÈS aux États-Unis. À ce port, il ramène un patrimoine de théâtre en langues étrangères enrichi de la rencontre avec l’Orient, les Balkans, l’outre-Atlantique. L’étranger de la langue, considéré comme un obstacle pour se comprendre, devient un atout, une aubaine. Avec les mots de MOLIÈRE en coréen, de BEAUMARCHAIS en albanais et de KOLTÈS en américain, ÉRIC VIGNER fait du théâtre.

"Quel théâtre pour l'avenir, quelles formes inventer pour parler aux hommes ?"
ÉRIC VIGNER

Le 3 octobre 2010, ÉRIC VIGNER fonde L’ACADÉMIE à Lorient. Rassembler de jeunes acteurs de cultures, de langues maternelles, de couleurs différentes. Transmettre cet amour du verbe et du livre, cet art de l’acteur fondé sur la lecture et le dire. Travailler sur le théâtre classique français au regard des écritures d’aujourd’hui. CORNEILLE, SMITH, HONORÉ. Et jouer. 7 acteurs, 7 pays - Maroc, Roumanie, Mali, Belgique, Corée du Sud, Allemagne, Israël - forment cette ACADÉMIE de théâtre à l’image de la jeunesse du monde, ils se nomment : HYUNJOO LEE, NICO ROGNER, VLAD CHIRITA, EYE HAIDARA, TOMMY MILLIOT, LAHCEN ELMAZOUZI, ISAÏE SULTAN. Ils travaillent à Lorient, pendant trois ans.

"Ces sept mercenaires du théâtre représentent poétiquement la "jeunesse du monde" dans sa mixité culturelle. Il est pour moi fondamental que le Théâtre de Lorient abrite en son centre des acteurs permanents, de surcroît cosmopolites, qui travaillent en français à l’exercice d’un théâtre d’art, dans un esprit de partage des savoirs et des connaissances liés à leurs différences. L’imaginaire de ce port de l’Atlantique, son histoire m’ont donné l’envie de “commercer” par le biais du théâtre avec le reste du monde."
ÉRIC VIGNER

L’ACADÉMIE est à la fois un espace d’expérimentation, de transmission et de production. Elle perpétue cette dynamique de la rencontre qui n’a cessé de guider ÉRIC VIGNER dans son parcours, et confronte les langues et les expériences de chacun aux regards croisés de l’écriture classique et des écritures contemporaines. En attendant la création en 2012 de LA FACULTÉ que CHRISTOPHE HONORÉ a écrite pour ÉRIC VIGNER, L’ACADÉMIE présente LA PLACE ROYALE de PIERRE CORNEILLE et GUANTANAMO de FRANK SMITH à Lorient et en tournée à partir du 3 octobre 2011.

"Le cadre a été posé, un groupe d’acteurs venus de pays et d’horizons divers, pour une durée assez longue - mais moins longue que le séjour que firent bien des disciples de Platon à l’Académie : ainsi Aristote y resta-t-il vingt ans, et le programme éducatif tracé dans La République suggère que l’apprentissage de la dialectique ne peut guère être acquis avant l’âge de cinquante ans, après quoi les plus résistants pourront enfin passer à la vision du Bien, couronnement de tout le processus d’apprentissage. On ne peut qu’attendre, attendre de voir ce que produira le travail de cette nouvelle Académie sur le vers, sur le tour d’esprit d’Alidor et le "pur amour" d’Angélique, sur la violence de la loi et l’obstination des désirs, sur l’attachement amoureux parfois plus inavouable que la sexualité condamnée, sur la volonté de maîtrise de soi et d’indifférence à autrui, hier et aujourd’hui. En tout cas, le passage de ces frontières, entre époques, styles, questionnements, inquiétudes, la rencontre de ces jeunes gens dans le travail sur les textes où se déposent ces questions, a toutes les chances de fonctionner comme l’entrechoc de ces pierres que Platon présentait métaphoriquement comme la condition du surgissement d’une étincelle de vérité.  Dans l’Académie, cela se nommait d’un mot parent de cette pratique du dialogue où s’illustre le génie platonicien : la dialectique."
JEAN-CLAUDE MONOD, Chargé de recherches au CNRS et enseigne à l'école normale supérieure (Paris)

"Nul n’entre ici s’il n’est géomètre."
PLATON (-385)

"Cette Académie ne pourra sans doute se définir que dans le temps et au fil des rencontres car c’est bien de cela qu’il s’agit, échanger, désirer, construire dans un temps préalablement défini et au-delà, peut-être. Le crédit de cette Académie, ce sont ses comédiens. Ce groupe devra être responsable de son ensemble car il ne s’agit pas simplement d’une mise en place d’un spectacle ni d’une production théâtrale mais de penser à ce qu’est le théâtre aujourd’hui, un théâtre du XXIe siècle et surtout à la manière dont on fait ce théâtre. Le groupe devra générer une forme de travail au-delà d’une simple direction d’acteurs. Les comédiens de l’Académie doivent être capables d’atteindre une auto-direction et une liberté personnelle à l’intérieur d’un principe de travail."
TOMMY MILLIOT, Extrait du Journal de l'Académie.

© Photographies : Alain Fonteray
Textes assemblés par Jutta Johanna Weiss
© CDDB-Théâtre de Lorient

Générique

comédien, metteur en scène:
comédien:
comédienne:
comédienne:
comédien, metteur en scène:
comédien:
comédien:
metteur en scène:
reportage photographique:
dramaturge:
intervenante théâtre:
intervenant chorégraphie:
intervenant histoire:
intervenant philosophie:
intervenant chorégraphie:
intervenante chorégraphie:

Calendrier

Sessions de travail

1ère session de travail 21 Sep 2010 - 01 Oct 2010
2ème session de travail 22 Nov 2010 - 09 Déc 2010
3ème session de travail 24 Jan 2011 - 04 Fev 2011
4ème session de travail 28 Fév 2011 - 19 Mar 2011
5ème session de travail 18 Avr 2011 - 14 Mai 2011

LA PLACE ROYALE

Création au CDDB · Théâtre de Lorient · Centre Dramatique National 03 Oct 2011 - 18 Oct 2011
La Halle aux Grains · Scène nationale de Blois 07 Nov 2011 - 08 Nov 2011
Centre Dramatique National Orléans · Loiret · Centre 17 Nov 2011 - 24 Nov 2011
Théâtre de l'Olivier · Istres 06 Déc 2011
Théâtre en Dracénie ·Draguignan 08 Déc 2011
Nouveau Théâtre d'Angers · Centre Dramatique National 04 Jan 2012 - 07 Jan 2012
LA PLACE ROYALE et GUANTANAMO · Le Quartz · Scène nationale de Brest 17 Jan 2012 - 28 Jan 2012
Le Théâtre de Cornouaille · Scène nationale de Quimper 07 Fév 2012
Théâtre de Poche · Hédé 02 Mar 2012 - 03 Mar 2012
La Passerelle · Scène nationale de Saint-Brieuc 06 Mar 2012 - 07 Mar 2012
La Lucarne · Arradon 09 Mar 2012
Théâtre du Pays de Morlaix 14 Mar 2012
Le Parvis · Scène nationale de Tarbes 22 Mar 2012 - 23 Mar 2012
Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine · CDN 26 Mar 2012 - 28 Mar 2012
Théâtre National de Marseille · La Criée 17 Avr 2012 - 20 Avr 2012
La Comédie de Caen · CDN de Normandie 15 Mai 2012 - 16 Mai 2012
Théâtre des 13 vents · CDN de Montpellier 22 Mai 2012 - 25 Mai 2012
Théâtre des Nîmes · CDN de Montpellier 29 Jan 2013 - 01 Fev 2013
LA PLACE ROYALE et GUANTANAMO · Théâtre National de Strasbourg 05 Fev 2013 - 16 Fev 2013
CDDB · Théâtre de Lorient · CDN 18 Mar 2013 - 22 Mar 2013
TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers 05 Nov 2013 - 07 Nov 2013

GUANTANAMO

Centre Dramatique National Orléans · Loiret · Centre 17 Nov 2011 - 24 Nov 2011
Nouveau Théâtre d'Angers · Centre Dramatique National 09 Jan 2012 - 12 Jan 2012
Le Quartz · Scène nationale de Brest 18 Jan 2012 - 25 Jan 2012
LA PLACE ROYALE et GUANTANAMO · Le Quartz · Scène nationale de Brest 19 Jan 2012 - 26 Jan 2012
La Comédie de Valence · Centre Dramatique National 31 Jan 2012 - 03 Fév 2012
Théâtre de Poche · Hédé 02 Mar 2012 - 03 Mar 2012
La Passerelle · Scène nationale de Saint-Brieuc 07 Mar 2012
Le Parvis · Scène nationale de Tarbes 23 Mar 2012
Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine 29 Mar 2012 - 31 Mar 2012
Théâtre de Garonne · Toulouse 04 Avr 2012 - 06 Avr 2012
Centre Dramatique Régional de Tours 11 Avr 2012 - 12 Avr 2012
La Comédie de Reims · Centre Dramatique National 09 Mai 2012 - 12 Mai 2012
La Comédie de Clermont-Ferrand · Scène Nationale 15 Jan 2013 - 18 Jan 2013
Théâtre National de Strasbourg 09 Fev 2013 - 16 Fev 2013
CDDB · Théâtre de Lorient · CDN 19 Fev 2013 - 24 Fev 2013
Théâtre du Passage · Neuchâtel 15 Avr 2013 - 16 Avr 2013

LA FACULTÉ

Festival d’Avignon (Cour du Lycée Mistral) 13 – 22 JUIL 2012
CDDB–Théâtre de Lorient 9 – 19 OCT 2012
Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées 24 – 26 OCT 2012
La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale 22 – 23 JAN 2013
La Comédie de Reims, CDN 14 – 17 MAI 2013
CDN Orléans/Loiret/Centre 22 – 23 MAI 2013

Communication

M/M (Paris) · Le Théâtre de Lorient
Magazine N°1 du Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · Le Théâtre de Lorient
Magazine N°4 du Théâtre de Lorient
Magazine N°5 du Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · Le Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · Le Théâtre de Lorient
Le Théâtre de Lorient

Documents

Note d’intention & entretien

L'Académie: un théâtre de Babel · Trois textes et trois spectacles · SABINE QUIRICONI

L’Académie est un projet de théâtre conçu par ÉRIC VIGNER tout à la fois comme un espace de transmission, de recherche et de production, où se rencontrent, sous le signe de la diversité, des textes, des savoirs et des pratiques. Le metteur en...

Note d’intention & entretien

Le Club des Sept

Depuis l’automne 2010, vous avez sans doute croisé dans les rues de Lorient, sur la scène du Théâtre de Lorient ou la plage de Larmor, ces sept nouveaux visages. Visages jeunes (de 20 à 34 ans), multicolores, ouverts et rieurs, venus de France et d’ailleurs. ÉRIC VIGNER les appelle ses « sept...

Commentaire & étude

L’Académie – histoire ancienne et renouvelée · Jean-Claude Monod

Jean-Claude Monod est chargé de recherches au CNRS et enseigne à l'École normale supérieure (Paris).

L’image qui vient à l’esprit...

Dramaturgie

Notes sur La Place Royale, La Faculté, Guantanamo · Jean-Claude Monod, philosophe

Trois noms de "lieux" : Guantanamo, la place royale, la faculté. Du nom propre au nom commun, mais toujours des espaces, où ont lieu soit des croisements, soit des confrontations face à face (Guantanamo). Sans doute valable pour beaucoup de pièces de théâtre, mais là, on part d’...

Note d’intention & entretien

Les murs porteurs

Figure cardinale du CDDB depuis presque quinze ans, JUTTA JOHANNA WEISS, comédienne polyglotte au destin géographique, parle du théâtre comme d’une maison. Pour se présenter, elle a choisi de nous convier dans celle de son ami photographe FRANK HORVAT, et d’y transporter les piliers du...

Note d’intention & entretien